La FIPA cible les marchés asiatiques

Mme. Mongia Khémiri, directrice générale de l'agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA) a indiqué

à l'agence de presse tunisienne que l'action promotionnelle de la FIPA s'oriente principalement vers les marchés asiatiques, précisant que les perspectives sont prometteuses pour le développement de projets avec la Corée du sud, 8éme puissance économique dans le monde et 4éme en Asie, notamment dans le domaine de l'agroalimentaire et de l'aquaculture.

Une délégation commerciale sud coréenne va, d'ailleurs, visiter la Tunisie, fin juillet, pour examiner les perspectives d'exportation, principalement, dans le secteur des industries alimentaires.

C'est ainsi que la Fipa qui ambitionne d'ouvrir une représentation dans l'un des dragons asiatiques, participe au "congrès sur l'investissement en Afrique" en Corée du sud, au "forum de promotion de l'investissement" à Tokyo (Japon) et à "la foire internationale de Chine pour l'investissement et le commerce".

La Tunisie est perçue par les investisseurs asiatiques, comme un marché relais pour conquérir l'Afrique et l'Europe, offrant, en plus, d'importants atouts comme la stabilité politique et la paix sociale.

La FIPA oriente, également, sa stratégie promotionnelle vers les anciens pays de l'Europe centrale et orientale (PECO), tels que la Roumanie et la République Tchèque qui recèlent un potentiel économique important mais aussi vers les pays scandinaves et de l'Europe du nord (Hollande, Suède, Autriche...).

La Tunisie peut se prévaloir, au niveau de ces marchés, d'avantages comparatifs, notamment, en matière des IMEE et des composants automobiles.

E.M