La France débloque 100 millions d'euros pour le Liban
Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi, que son pays va débloquer 100 millions d'euros d'aide à l'armée libanaise dans la perspective de son redéploiement dans le sud du pays, après un éventuel cessez-le-feu.
Cette annonce a été faite lors de la Conférence internationale de soutien au Liban qui se déroule à Paris. Le but de l'évènement est de rassembler 500 millions d'euros en faveur des personnes déplacées à cause des bombardements israéliens et affrontements qui ont lieu entre l'armée de l'occupation sioniste et les combattants du Hezbollah.
Dans ce contexte, Macron a appelé à engager un cessez-le-feu dans les plus brefs des délais et ce, pour "aider les Libanais à retrouver le contrôle de leur destin". Il a, également, exhorté le Hezbollah à "cesser ses provocations et frappes indiscriminées" contre l'Etat hébreu.
Notons que cette conférence a réuni plus de 70 participants, dont les chefs de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, canadienne, Mélanie Joly, et de l'Union européenne, Josep Borrell et des représentants d'organisations internationales. Par contre, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, n'a pas fait le déplacement à Paris...
Votre commentaire