Le 11 janvier, Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères, avait proposé de faire bénéficier le régime Ben Ali alors aux abois du
« savoir-faire » de la France en matière de maintien de l’ordre, un peu plus de trois mois après, le nouveau chef de la diplomatie française, Alain juppé est venu offrir à la Tunisie 350 millions d’euros et une invitation pour le G8. Un changement radical de comportement et c’est tant mieux.
En effet, le ministre français des Affaires étrangères, M. Alain Juppé, a annoncé, à l’issue de son entretien, mercredi, à Tunis, avec M. Béji Caid Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire, que la France fournira une aide de 350 millions d’Euros pour la période 2011/2012 afin de soutenir la Tunisie notamment par le biais de l’Agence française de développement (AFD) pour des projets correspondant aux priorités de la Tunisie, particulièrement, dans les domaines de la formation, de la lutte contre le chômage, de la rénovation urbaine et de la gouvernance.
Le chef de la diplomatie française qui effectue une visite de travail en Tunisie a, en outre, déclaré qu’il est venu porter une invitation adressée par Nicolas Sarkozy, président de la République française, à la Tunisie pour assister pour assister au sommet du G8 les 26 et 27 mai à Deauville.
Espace Manager
Discussion about this post