La France ne déconseille pas la destination Tunisie
Les professionnels du tourisme tunisien ont certainement poussé un grand ouf de soulagement suite à la décision du Quai d’Orsay de ne pas déconseiller aux français la destination Tunisie ou de rapatrier les ressortissants français qui séjournent actuellement dans notre pays.
Il s'agit d'une bonne nouvelle aussi pour les tour-opérateurs français qui n'ont pas à organiser le rapatriement de leurs clients présents actuellement en Tunisie.
En effet après la décision du Foreign Office britannique de rapatrier les britanniques qui séjournent dans notre pays, puis de les décisions de la Belgique et du Danemark de déconseiller la destination Tunisie à ses ressortissants, le pire était envisageable avec une décision similaire émanant du ministère des affaires étrangères français.
Mais fort heureusement après une réunion dans ses locaux ce vendredi 10 juillet 2015, le Quai d'Orsay a décidé de ne pas s'aligner sur la décision du Foreign Office britannique. Il ne déconseille pas la destination Tunisie mais appelle les Français qui y sont présents à rester "particulièrement vigilants".
A l'issue de cette réunion, un porte-parole de Quai d’Orsay a annoncé qu'il recommande "aux ressortissants français d'être particulièrement vigilants". Mais il ne leur demande pas de quitter le pays.
Il a ajouté que les Conseils aux Voyageurs "soulignent le risque terroriste en Tunisie et les menaces persistantes émanant des réseaux terroristes djihadistes".
Plusieurs régions tunisiennes sont, malgré tout, formellement déconseillées ou déconseillées sauf raison impérative : les frontières avec l'Algérie et la Libye.