La gouverneure de Nabeul inspecte « une catastrophe écologique » à Sahed El Jebel

En visite de travail jeudi à Sahab El Jebel, dans la délégation d’El Haouaria, la gouverneure de Nabeul, Hana Chouchani, a constaté la gravité de la situation environnementale, source d’inquiétude pour les habitants.
La veille, ces derniers avaient mené un sit-in pour alerter sur ce qu’ils considèrent comme une véritable catastrophe écologique.
Selon Bachir Tbib, membre du conseil local d’El Haouaria, la gouverneure s’est engagée à agir rapidement, en réponse notamment aux émissions de fumée des installations industrielles et à la pollution de l’oued Sayadi, dont les eaux polluées s’écoulent vers l’usine de conserve du thon dite « Tounarat » Sidi Daoud.
Des sources du gouvernorat indiquent que des réunions de travail seront prochainement organisées afin de coordonner les efforts entre les différents acteurs impliqués : commissariat régional de l’agriculture, Office national de l’assainissement (ONAS), Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) et direction régionale de la santé.
Par ailleurs, le propriétaire d’une usine de transformation de tomates implantée sur le site a affirmé qu’il mettrait en place des mesures rapides pour réduire les émissions polluantes, en attendant la finalisation du raccordement de l’usine au gaz naturel, une procédure qui sera désormais accélérée.
Votre commentaire