La Journée mondiale contre la peine de mort : le 10 octobre 2019

La Journée mondiale contre la peine de mort : le 10 octobre 2019

 

Depuis 17 ans, la Coalition mondiale contre la peine de mort encourage des initiatives locales dans le monde entier. Ces événements impliquent des organisations ou des citoyens et citoyennes soutenant l'abolition universelle de la peine de mort, et incluent des concerts, des expositions, des réunions publiques et toute autre manifestation qui étendre la portée internationale du message pour un monde sans peine de mort.

La Journée mondiale s’adresse aux responsables politiques et à l’opinion publique des pays qui n’ont pas encore aboli comme ceux des pays qui l’ont déjà abolie : le sens de l’abolition et d’une justice sans peine de mort doit être transmis et entretenu en permanence, notamment auprès des jeunes générations.

La Journée mondiale permet d’unir le mouvement abolitionniste et d’apporter un soutien global à quelques actions, parfois isolées, prises par des abolitionnistes sur le terrain. Elle permet d’encourager et de consolider la conscience politique et globale du mouvement contre la peine de mort.

Chaque année, la Journée mondiale se concentre sur un aspect thématique de la peine de mort tel que les erreurs judiciaires (2006), la santé mentale (2014), la pauvreté (2017) ou les conditions de vie dans les couloirs de la mort (2018). Cette année, le thème portera sur les enfants dont un des parents a été condamné ou exécuté.

Les objectifs principaux de la Journée mondiale 2019

Depuis les années 1980, une dynamique générale en faveur de l’abolition de la peine de mort a émergé et s’est résolument poursuivie jusqu’à aujourd’hui. Selon Amnesty International, seuls 16 pays avaient aboli la peine de mort en droit pour tous les crimes en 1977. Une quarantaine d’années plus tard, les deux tiers des pays du monde (142) sont désormais abolitionnistes en droit ou en pratique !

D’après le rapport annuel d’Amnesty International, au moins 19 336 personnes ont été identifiées à travers le monde comme étant sous le coup d’une condamnation à mort en 2018 et 690 personnes ont été exécutées.

Parmi elles, combien de parents ? Combien d’enfants ont un parent dans le couloir de la mort ? Bien que les principales études s’accordent à dire que les enfants de personnes condamnées à mort sont issus de milieux populaires et/ou de minorités, de telles données sont complexes à obtenir.

Leur quasi-absence des statistiques les rend particulièrement vulnérables à de nombreux abus et d’atteintes à leurs droits.
En vertu d’un principe de non-discrimination, tous les enfants, indépendamment de leur statut ou du statut de leur parent, peuvent légitimement profiter des droits consacrés, par exemple, dans la Convention internationale des droits de l’enfant (dont nous célébrerons le 30ème anniversaire cette année).

Pourtant, l’intérêt supérieur de l’enfant, reconnu à maintes reprises en droit international comme une considération primordiale, invite à prendre en compte les effets de chaque décision sur le bien-être d’un enfant.

L'objectif principal de la Journée mondiale 2019 est de donner de la visibilité aux enfants de parents condamnés à mort ou exécutés afin de convaincre de l’urgente nécessité d’abolir la peine de mort.
 

Votre commentaire