La ligne Ghannouchi largement majoritaire
La ligne Ghannouchi est largement majoritaire au sein du 10ème Congrès de son parti Ennahdha. Ses partisans forment au moins 90% des congressistes comme en témoigne l’élection du président du Congrès qui a eu lieu à la Salle Omnisports de Radès au terme de la séance inaugurale avant le déplacement des congressistes à Hammamet où se dérouleront les travaux samedi et dimanche.
Certes il a fallu deux tours de scrutin pour élire le président du Congrès mais cela n’était pas dirigé contre le président du mouvement. C’est pour la simple raison que deux poids lourds du mouvement étaient en lice, Ali Laarayedh et Noureddine Bhiri. Tous les deux sont des proches de Ghannouchi.
Au premier tour ont été éliminés Farida Labidi, Abdelkrim Harouni et Abdelatif Mekki. Si la première a fait une candidature de témoignage pour montrer que la femme est bien présente au Congrès, les deux autres font partie des « faucons » du mouvement qui se trouvent ainsi en minorité. Au deuxième tour se sont présentés Ali Laaraeydh, secrétaire général et Noureddine Bhiri, président du groupe parlementaire.
C’est le premier qui a été finalement élu avec 678 voix contre 420 pour le second. 1098 congressistes ont participé au scrutin soit 90% du nombre total des membres du Congrès (1200). Ce vote rappelle celui qui a porté à la présidence du gouvernement en 2013 Ali Laraeydh après la démission de Hamadi Jebali , premier Chef du gouvernement de la Troïka.
On s’attend à une très large victoire de Rached Ghannouchi à la présidence du mouvement.
Votre commentaire