La ligue des instances publiques rejette la décision de Fakhfakh de démettre Chawki Tabib de ses fonctions
La ligue des instances publiques, a déploré à l’issue d’une réunion tenue ce mardi la décision du chef du gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes de démettre le président de l’INLUCC, Chawki Tabib de ses fonctions. Elle estime qu’il s’agit d’une décision réactionnaire de mauvais gout et contraire à l’éthique des relations entre le pouvoir exécutif et les instances de contrôle indépendantes.
Cette ligue est composée des présidents de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés publiques, du président de l’instance nationale de protection des données personnelles, du président de l’ISIE, du président de la HAICA, du président de l’instance nationale de prévention de la torture, du président de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes et du président par intérim de l’instance d’accès à l’information.
Cette ligue exprime son rejet de la logique de vengeance, d’esprit de revanche et d'abus d'influence pour régler des comptes personnels, dans le contexte de l’INLUCC engageant un dossier pour le chef du gouvernement démissionnaire et lié à des conflits d'intérêts.
Elle affirme son rejet aussi de la décision du chef du gouvernement démissionnaire considérant que le décret n ° 120 de 2011 ne l'autorise pas à rompre le mandat du chef de l'instance, qui dure six ans en continu sans interruption et sans renouvellement.
La ligue exprime enfin sa solidarité pleine et inconditionnelle avec le bâtonnier Chawki Tabib, président de l’INLUCC, et leur appréciation pour les efforts déployés par la dite instance pour lutter contre la corruption et instaurer une culture de l’intégrité et de la bonne gouvernance.
Votre commentaire