La main tendue de Mohamed VI à l'Algérie
Dans son traditionnel discours du Trône, prononcé samedi soir, le roi du Maroc Mohammed IV a souhaité un "retour à la normale" avec l'Algérie, avec qui les relations diplomatiques sont rompues depuis août 2021, ainsi qu'une réouverture des frontières avec son voisin.
Nouvelle main tendue de Mohammed VI à l'Algérie. Dans la soirée du samedi 29 juillet, lors du discours traditionnel marquant l'anniversaire de son accession au trône – il y a maintenant 24 ans – le roi du Maroc a souhaité un "retour à la normale" avec Alger.
Il a également souhaité la réouverture des frontières entre les deux pays, fermées depuis 1994. "Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères", a déclaré le monarque marocain dans une adresse à la nation radio-télévisée.
Un souhait formulé malgré la rupture, fin août 2021, des relations diplomatiques entre l'Algérie et le Maroc. Alger, qui a pris l'initiative de rompre les liens, avait alors accusé Rabat d'"actes hostiles". Pour le royaume, il s'agit d'une décision "complètement injustifiée".
AFP
Votre commentaire