La médiation bancaire se développe en Tunisie
Les travaux de la sixième réunion périodique du conseil de l'observatoire des services bancaires ont, entre autres,
porté sur l'actitivté de la médiation bancaire au cours de l'année 2008 qui a connu une amélioration sensible.
En effet, le nombre de doléances présentées aux médiateurs bancaires ayant atteint 569 réclamations, soit une hausse de 58% en comparaison avec 2007 dont 330 d'entre elles répondant aux conditions de recours au médiateur bancaire ont été acceptées.
Au total 270 réclamations ont été examinées, soit 82% sur un ensemble de 330 acceptées à la date du 31 décembre 2008 par les médiateurs.
L'avis du médiateur bancaire a été pris en considération aussi bien par le client que la banque s'agissant de 214 dossiers, soit 74% d'un total de 289 réclamations ayant effectivement été traitées en 2008, l'avis du médiateur bancaire n'ayant en fait été refusé par les deux parties que dans le cas d'un seul dossier.
Dans le meme cadre et afin de renforcer davantage le climat de confiance et de transparence dans la relation banque-client, un projet de code de conduite bancaire et de relations avec la clientèle élaboré par la commission technique permanente de l'obserbvatoire des services bancaires a été présenté.
Ce code définira les règles de bonne conduite que les banques et les insstitutions financières veillent à consolider dans le cadre de leurs relations avec leurs clients.
Il s'agit de préserver l'image de marque de la profession bancaire en Tunisie à travers le renforcement de la bonne compréhension par les deux parties du role et des devoirs de chacune d'entre elles.
Le code de bonne conduite bancaire et de relations avec la clientèle porte sur sept principes de base à savoir "l'intégrité', "l'objectivité", "la confidentialité" ,"le comportement professionel", "la compétence", "soin et diligence" ,"sécurité et fiabilité".