La médiation tunisienne entre l’Iran et l’Arabie Saoudite confirmée ?
On se rappelle que le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a reçu la semaine dernière un envoyé spécial de son homologue iranien Mohamed Jawad Zarif qui lui a remis un message écrit relatif aux relations entre les deux pays et la situation dans la région du Golfe »
Selon le correspondant du journal koweitien Al-Jarida à Téhéran, dans sa lettre remise par Mohamed Al-Irani, directeur général du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord au ministère iranien des affaires étrangères le chef de la diplomatie de Téhéran a demandé au ministre des affaires étrangères de servir de médiateur avec Riyad et de voir avec les Saoudiens « la possibilité de pourparlers entre les deux pays derrière les coulisses pour le règlement des différends entre eux ».
D'après, la même source, le ministre tunisien a promis de transmettre ce message, ce qui fut fait auprès du ministre saoudien des affaires étrangères Adel Jubeïr en marge de la réunion des ministres des affaires étrangères de la Ligue arabe tenue dimanche au Caire. «
Les responsables iraniens ont été informés de cela et les Saoudiens répondront à cette lettre après l’avoir étudié » indique-t-on de même source.
Le choix de Tunis par Téhéran fut dicté par ses bonnes relations avec les deux pays. De plus Tunis est « à l’abri de la lumière », car si l’Iran avait demandé au Koweït et au Sultanat d’Oman de transmettre une telle lettre, « ça aurait été découvert, ce qui aurait provoqué des complications. Ceci aurait fait échouer l’initiative avant qu’elle ne commence », précise la même source.
Votre commentaire