La Poste Tunisienne, en perpétuelle quête de qualité
Pour se défaire d'une image un peu vieillotte, la Poste Tunisienne n'a pas cherché le chemin le plus simple pour y
arriver. En effet, pour ôter la poussière à cette entreprise publique la direction de l'Office National des Postes a décidé de faire de la « qualité » son cheval de bataille.
Soucieuse de la satisfaction de sa clientèle, la Poste Tunisienne s’attèle à améliorer en permanence ses services. Rien qu’en ce premier semestre 2010, l’actualité de la Poste fut riche en conventions et distinctions et traduit l’orientation « Qualité » prise par ladite société.
Une bonne dynamique de signature de conventions de partenariats a été enregistrée par la poste tunisienne que ce soit en Tunisie où avec des postes étrangères partenaires (notamment en marge du «Technopost Africa 2010») afin de stimuler davantage la coopération.
De ces conventions conclues, toutes aussi importantes les unes que les autres, la plus significative reste celle signée en janvier 2010, avec l’Organisation de la Défense du Consommateur (ODC) à travers laquelle la Poste Tunisienne s’est engagée à améliorer la qualité des prestations fournies au consommateur tunisien.
En mai 2010, Le bureau des relations avec le citoyen (BRC) relevant de l’office National des Postes a obtenu le label de qualité d'accueil "Marhba" et devient le premier bureau de relation avec le citoyen relevant d’un établissement public à obtenir cette distinction de qualité d'accueil.
Le team de La Poste Tunisienne ne s’arrête pas en si bon chemin et travaille d’arrache-pied pour améliorer la davantage sa qualité de service.
C’est dans ce sens que MM. Mohamed Zouhaier Basly PDG de La Poste Tunisienne et Nabil Chettaoui PDG de Tunisair ont signé mercredi 23 juin 2010 une convention de partenariat pour l’acheminement du courrier et des envois Rapid–Poste reçus et destinés à l’étranger.
A travers cette convention, la Poste Tunisienne vise à améliorer ses performances en termes de délais de traitement du courrier et des envois reçus et destinés à l’étranger.
En attendant de nouvelles conventions et de nouveaux services s'inscrivant dans le cadre d'une approche de modernisation des services administratifs répondant aux besoins du citoyen, espérons que d’autres institutions publiques prennent l’exemple sur la Poste Tunisienne.