La réaction de la Tunisie au « Plan de paix de Donald Trump » au Moyen Orient
La Tunisie a affirmé que la réalisation d'une paix juste, globale et durable dans la région du Moyen-Orient passe obligatoirement par la pleine reconnaissance des droits inaliénables et indivisibles du peuple palestinien à l'autodétermination et la création de son État indépendant sur sa terre avec Al Qods Al-Charif comme capitale.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans une déclaration publiée mercredi soir que la Tunisie "suit avec une grande inquiétude l'annonce de l'initiative de l'administration américaine de règlement de la question palestinienne".
Le ministère a ajouté que la Tunisie réaffirme la nécessité de ne pas porter atteinte au statut juridique et historique de la ville d'Al Qods conformément aux résolutions des Nations Unies.
La Tunisie a réaffirmé sa position constante de soutien au peuple palestinien afin de recouvrer ses droits légitimes et son appui à toutes les initiatives visant à reprendre le processus de paix sur la base des résolutions de la légitimité internationale et du droit imprescriptible du peuple palestinien sur sa terre".
Le président américain Donald Trump a révélé mardi son plan de paix au Moyen-Orient, qui, selon lui, fournit une "solution réaliste" à deux États palestinien et israélien, ajoutant que son plan accorde une opportunité de paix entre Palestiniens et Israéliens dans le cadre de la solution à deux États, soulignant qu'il est complètement différent des plans précédents pour ramener la paix dans la région.
Le président américain a souligné que la paix avait besoin de compromis, mais il a ajouté qu'il ne demanderait pas à l'entité israélienne de renoncer à sa "sécurité". Trump a déclaré que "Jérusalem restera une capitale unie d'Israël."
Pour sa part, le président palestinien Mahmoud Abbas a renouvelé son attachement à la solution des deux États aux frontières de 1967, avec Al Qods-Est comme capitale, soulignant le rejet de tout accord qui ne serait pas basé sur ce principe. Il a également annoncé immédiatement qu'il commençait à prendre des mesures pour mettre fin au rôle de l'Autorité palestinienne en réponse à l'annonce de l'accord américain du siècle.
L'Autorité palestinienne a demandé d'autre part une réunion d'urgence de la Ligue arabe pour répondre au plan de paix de Trump au Moyen-Orient connu sous le nom d'"accord du siècle".
Votre commentaire