La régulation de nos médias coûte quatre fois plus qu’en Europe

La régulation de nos médias coûte quatre fois plus qu’en Europe

 

Le rapport de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) publié le 5 février 2016, au titre de 2013-2014, nous donnait une « évaluation » du budget 2015 à hauteur de 5,5 millions de dinars.

En examinant quelques exemples européens l’on se rend compte qu’il n’existe aucune comparaison possible.  La moyenne budgétaire annuelle de quatre  instances européennes ( la Suède, la Belgique, l’Irlande et l’Allemagne) s’élève à 537 milles euros, soit 1.2 millions de dinars, autrement dit 4 fois moins le budget de la HAICA.

Le rapport de la HAICA est, par endroits, inintelligible quant à la transcription des chiffres afférents à certaines rubriques du budget. Comment lire 5.548.942.538 quand on vous spécifie dans le rapport que l’unité de comptage est le dinar ? Il s’agit, à l’évidence, de millimes et non de dinars : cinq milliards  548 millions  942 dinars et 538 millimes.

Il n’existe pas de doute sur les sources puisque les chiffres sont puisés dans des documents officiels. Le rapport de la HAICA concernant la Tunisie et le rapport Filippitti, rapport du gouvernement français, pour l’Europe.

Il est à préciser que certains Conseils de presse, comme en Belgique, assurent l’autorégulation des médias écrits, radios, télévisions, sites électroniques et même les livres.

Si le démarrage de l’Instance explique les 4,8 millions de dinars pour l’exercice 2014, celui de 2015 demeure inexpliqué.

Votre commentaire