La situation de l’économie tunisienne vue par la BCT

Le conseil d'administration de la banque centrale réuni, le 27 août 2009, a dressé un mini-bilan de la situation

économique en Tunisie.

A l’issue de cette réunion un communiqué fait état d’une amélioration du niveau de la production agricole, surtout pour les céréales, et de la production des secteurs de l’énergie et des mines.
 
Par ailleurs, les exportations des industries mécaniques et électriques et du secteur du textile et habillement ont connu, au cours du mois de juillet 2009, une augmentation par rapport au mois de juillet 2008 et ce, après la baisse enregistrée à partir du mois de novembre 2008, en raison de la contraction de la demande extérieure.

Il est à signaler que les répercussions de la crise financière mondiale sur l’activité touristique et le transport aérien se sont poursuivies pour le marché européen.

Sur le plan monétaire, la masse monétaire M3 et les concours à l’économie ont augmenté, durant les sept premiers mois de l’année en cours, de 8% et 6% respectivement en comparaison avec le mois de décembre 2008.

L’excédent de liquidité sur le marché monétaire s’est poursuivi, au cours du mois d’août courant, alors que le taux d’intérêt au jour le jour sur ce marché a fluctué entre 4,04% et 4,35% pour le même mois.

Les avoirs nets en devises se sont élevés, le 25 août 2009, à 12.940 MDT ou l’équivalent de 173 jours d’importation, contre 10.664 MDT et 137 jours à la même date une année auparavant.

S’agissant de l’évolution du dinar sur le marché des changes, elle fait ressortir, depuis le début du mois en cours, une dépréciation de 0,3% par rapport à l’euro et une stabilité vis-à-vis du dollar américain.

De même, le niveau d’inflation s’est stabilisé, durant les sept premiers mois de l’année en cours, à 3,3% contre 5,5% pour la même période de l’an passé.

A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie.

Espace Manager
d'après communiqué