La Suède autorise une mosquée à diffuser l'appel à la prière du vendredi

La Suède autorise une mosquée à diffuser l'appel à la prière du vendredi

 

La Suède a accordé mardi le droit de diffusion de l'appel à la prière - l'Adhan - à une mosquée, provoquant de nombreuses réactions dans les sphères politique et publique, à cinq mois des élections législatives.

La mesure, qui prendra effet à partir de vendredi et pendant une période d'un an sur la commune de Växjö (sud), fait craindre à certains politiques une scission. "L'appel à la prière ne renforcera pas l'intégration à Växjö, mais risque plutôt d'éloigner davantage la ville", a déclaré Anna Tenje, conseillère municipale, à l'agence de presse TT. 

De son côté, le Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven a indiqué que la fin du communautarisme allait de pair avec la lutte contre le chômage, comme le combat pour des écoles et des quartiers de qualité. "La société suédoise toute entière est fondée sur différentes religions", a-t-il affirmé à TT. 

La cheffe de file des démocrates-chrétiens, Ebba Busch Thor, opposée à la décision, a déclaré de son côté que "les gens n'avaient pas à entendre chez eux" l'appel, tous les vendredis pendant trois minutes et 45 secondes.

Les autorités ont cependant précisé que le volume des hauts-parleurs ne devait pas dépasser un 110 décibels en extérieur pour être conforme à la réglementation suédoise en vigueur, une condition que respecte la mosquée de Växjö.

Lire la suite:

https://www.lorientlejour.com/article/1114385/la-suede-autorise-une-mosq...

Votre commentaire