La Tunisie 16 ème pays régional et 92 ème mondial le plus compétitif en termes de talents
La Tunisie est classée 16ème régionale et 92ème mondiale sur 134 pays, en termes de compétitivité des talents avec un score de 36.67/100, selon le « Global Talent Competitiveness Index - GTCI 2023 », publié par l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD).
Cette position régionale de la Tunisie reflète les efforts et les opportunités auxquels le pays est confronté en termes de développement, d'attraction et de rétention des talents à l'échelle mondiale.
Ainsi, le Maroc occupe la 17ème place régionale (99ème mondial) avec un score de 31.53, et l'Algérie 102ème rang mondial avec un score de 30.56.
Parmi les pays subsahariens les plus compétitifs en matière de talents selon le GTCI 2023, figurent Maurice (51ème mondial), l'Afrique du Sud (68ème mondial) et le Botswana (73ème mondial).
Au niveau mondial, la Suisse, la Singapour et les États-Unis conservent leur position de leaders en matière de compétitivité des talents.
Les pays européens dominent le Top 25, avec 17 d'entre eux classés. L'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les Émirats arabes unis et la Corée rejoignent le Top 25. Cependant, le Japon sort du Top 25.
A noter que le GTCI 2023, couvrant 134 pays et toutes les catégories de revenus, offre un aperçu des principales destinations des jeunes talents au niveau mondial, mettant en lumière la situation en Afrique. Sa méthodologie repose sur une évaluation comparative, mesurant la capacité des pays et des villes à développer, attirer et retenir les talents.
I.Z.
Votre commentaire