La Tunisie aura besoin d’importer 70% de ses besoins en céréales et 90% en blé tendre
La récolte des céréales pour la saison actuelle devrait atteindre 8 à 8,5 millions de quintaux, soit une augmentation de 10 à 13% par rapport à la récolte de la saison écoulée qui était de 7 millions de quintaux. C’est ce qu’a indiqué, Mohamed Rjaibia, chargé des grandes cultures à l’UTAP.
Le taux d’avancement de la moisson est de 40%, a-t-il ajouté en marge de la réunion du bureau exécutif élargi de l’union (les 19 et 20 juin 2021) à Hammamet. En plus, il écarte tout risque de problèmes de stockage, étant donné qu’il s’agit “d’une récolte modeste par rapport au record de 2018-2019 qui était de 24 millions de quintaux “.
Toujours selon lui, ” la récolte de la saison actuelle aurait pu être catastrophique en l’absence des pluies de mars et avril 2021 qui ont sauvé la saison “.
“Le manque d’intrants, notamment les engrais (Ammonitrate et DAP ((Di-Ammonique Phosphate)) en quantités nécessaires et au temps opportun, associée aux conditions climatiques qui n’étaient pas favorables aux cultures durant les premiers mois de la saison ont failli anéantir la saison agricole “, estime le responsable.
Il a souligné que la Tunisie aura besoin d’importer près de 32 millions de quintaux de céréales, soit 70% de ses besoins en céréales et 90% de ses besoins en blé tendre.(TAP)
Votre commentaire