La Tunisie bien classée en termes d'opportunités économiques pour les femmes
La Tunisie a été classée 44ème sur 113 pays en termes d'opportunités économiques pour les femmes, dans le
rapport intitulé ''women's economic opportunity'' publié au courant du mois de juillet par The Economist intelligence Unit, une filiale de recherche pour le compte de The Economist.
Selon le récent indice de l'Economists Intelligence Unit, l'indice des opportunités économiques des femmes en Tunisie s'est élevé à 59,7 points sur 100, un niveau appréciable qui place notre pays premier au Maghreb et dans le monde arabe.
Cet indice, précise-t-on, a pour but de mesurer les caractéristiques de l'environnement des affaires des employées et des entrepreneurs féminins.
Il est basé sur 26 indicateurs qui sont groupés en cinq sous-indices mesurant les politiques et les pratiques de travail, l'accès aux finances, l'éducation et la formation et le statut légal et social de la femme et l'environnement des affaires en général.
Ce classement honorable dont notre pays est crédité traduit les progrès importants accomplis au cours des deux dernières décennies par notre pays en terme d'ouverture de perspectives réelles devant les femmes pour exercer pleinement leurs droits économiques et la portée des politiques et réformes initiées pour consacrer cette orientation stratégique.
Tout en occupant des positions avancées par rapport à des pays européens, asiatiques et latino américains, ce rapport met en exergue, en se référant à certains indices spécifiques, les opportunités économiques offertes pour les femmes tunisiennes.
Cela se perçoit de façon tangible à travers les indices relatifs au statut l&égal et social de la femme en Tunisie avec 89,6 points (sur 100) et la 34ème position dans le monde, les politiques et pratiques de l'emploi (26ème position mondiale) et le classement selon le revenu où la femme tunisienne occupe la première place en Afrique.
En affinant l'analyse, le rapport va plus loin en classant la femme tunisienne au regard du traitement de la violence contre la femme, la libre circulation, le droit à la propriété, première dans le monde avec un score de 100 points.
Il est à noter, enfin, que la Suède arrive première, avec un indice de 88,2 points, suivie par la Belgique, la Norvège, la Finlande et l'Allemagne.
source: T.A.P