La Tunisie classée 27ème pays africain et 132ème mondial en matière de liberté économique

 La Tunisie classée 27ème pays africain et 132ème mondial en matière de liberté économique

La Tunisie a perdu 4 places dans le classement 2023 de la liberté économique, publié par le groupe de réflexion américain The Heritage Foundation. Elle figure à la 132ème place sur un total de 176 pays avec un score de 52,9/100, bien inférieur aux moyennes mondiales et régionales.

Selon le même classement, la Tunisie est classé 10ème pays arabe le plus libre et 27ème africain.

Les principales mesures de réformes institutionnelles menées en Tunisie n'ont pas apporté d'avantages tangibles à l'économie. Le pays traverse une transition difficile et des réformes plus profondes, à savoir le renforcement du système judiciaire, une meilleure protection des droits de propriété et une éradication plus efficace de la corruption pour améliorer la gouvernance politique et économique sont indispensables, lit-ont dans le rapport de The Heritage Foundation.

Dans le monde, Singapour est l'économie la plus libre, suivie de la Suisse et de l'Irlande.

A l’échelle arabe, les Émirats Arabes Unis se classent au premier rang des pays arabe et au 24ème mondial avec un score de 70,9/100. Suive le Qatar (36ème mondial), dépassant largement le Royaume de Bahreïn (68ème).

Ensuite, on retrouve dans le TOP 10 des pays arabesla Jordanie (93ème), le Sultanat d'Oman (95ème), le Maroc (97ème), l'Arabie saoudite (98ème), le Koweït (108ème), la Mauritanie (117ème) et la Tunisie (132ème).

Au niveau africain, Maurice se positionne à la première marche du podium (26ème). Suivis du Cap-Vert (47ème mondial) et le Botswana (52ème mondial).

Ensuite on retrouve la Côte d'Ivoire (81ème), la Tanzanie (83ème), le Bénin (84ème), les Seychelles (87ème), Madagascar (91ème), le Maroc (97ème) et le Ghana (99ème).

A noter que le classement de la liberté économique analyse les économies en se basant sur quatre aspects clés, à savoir l'état de droit, la taille du gouvernement, l'efficacité de la réglementation et l'ouverture du marché.

I.Z. 

Votre commentaire