La Tunisie classée 30ème, selon l’Indice d'ouverture des visas en Afrique 2023
La Tunisie occupe la 30ème position sur 54 pays africains évalués dans l'Indice d'ouverture des visas en Afrique 2023, avec un score de 0,377. Le pays est soumis à l'obtention préalable du visa, caractérisé par 20 pays sans visa, 0 avec visa à l'arrivée et 33 nécessitant un visa, selon le classement publié par l'Union Africaine et la Banque Africaine de Développement (BAD), qui trace l'évolution des scores des pays au fil du temps pour illustrer l'évolution des politiques nationales en matière de liberté de circulation à travers le continent africain.
Ainsi, le Maroc figure au 44ème rang avec un score de 0,151, comprenant 8 pays sans visa, 0 avec visa à l'arrivée et 45 nécessitant un visa.
De son côté, l'Algérie est classée 48ème avec un score de 0,113, dont 6 pays sans visa, 0 avec visa à l'arrivée et 47 nécessitant un visa.
A la 49ème place on retrouve l'Égypte avec un score de 0,106, dont 0 pays sans visa, 7 avec visa à l'arrivée et 46 nécessitant un visa.
En tête du classement de 2023 figure le Rwanda en ayant supprimé les visas pour les africains. Suivent les Seychelles, le Ghana, le Nigeria, la Guinée équatoriale et le Cap-Vert.
A rappeler que l’Indice d'ouverture des visas en Afrique, qui évalue aussi l'ouverture moyenne des visas au sein des Communautés économiques régionales reconnues par l'Union Africaine, est basé sur des critères suivants : la facilité d'obtention de visas, la présence de visas à l'arrivée et les pays où aucun visa n'est requis. Les scores attribués reflètent le niveau de facilité ou de restriction pour la circulation des individus à travers l'Afrique.
I.Z.
Votre commentaire