La Tunisie dément les allégations mensongères sur sa gestion de la crise migratoire
![La Tunisie dément les allégations mensongères sur sa gestion de la crise migratoire](/sites/default/files/communique_mae.jpg)
Dans un communiqué rendu public, cet après-midi, le Ministère des affaires étrangères et des Tunisiens à l'étranger, dément les allégations mensongères sur sa gestion de la cris migratoire. Face à la persistance des allégations malveillantes et à la diffusion de fausses informations trompeuses qui ne reflètent pas la réalité de la position tunisienne ni la gestion par notre pays de la question migratoire et des migrants en situation irrégulière, la Tunisie réaffirme l'attachement constant de la Tunisie aux principes humanitaires et son plein respect des conventions internationales garantissant les droits et la dignité de l’être humain.
Consciente de la complexité des défis liés à la migration irrégulière, la Tunisie, ajoute le communiqué, adopte une approche équilibrée qui concilie son devoir de protection des frontières, le respect de la souveraineté et des lois nationales, ainsi que l’engagement à honorer ses obligations internationales. Elle veille également à mettre en place les mesures humanitaires nécessaires pour garantir aux migrants en situation irrégulière une protection contre les réseaux criminels de traite des personnes qui exploitent leur situation vulnérable.
À cet égard, la Tunisie souligne que la gestion juste et globale de ce phénomène exige de s’attaquer aux causes profondes qui en sont à l’origine, sans se limiter à des solutions purement sécuritaires. Elle plaide ainsi pour un renforcement de la coopération avec l’ensemble des partenaires régionaux et internationaux, en adoptant une approche solidaire et concertée basée sur la mise en œuvre de politiques de développement durable, capables d’offrir des alternatives réelles à la migration irrégulière.
Par ailleurs, la Tunisie œuvre à assurer le retour volontaire, dans des conditions dignes, des migrants en situation irrégulière à leurs pays et appelle à garantir leur réintégration dans leurs communautés d’origine, en coordination avec les organisations internationales et régionales compétentes.
Dans ce même contexte, la Tunisie poursuit inlassablement ses efforts pour lutter contre les réseaux de traite des personnes qui exploitent les migrants en situation irrégulière en les exposant à des périples périlleux. Les services tunisiens de sécurité et de justice continuent de renforcer les mécanismes de prévention, de poursuite et de répression afin de démanteler ces réseaux et de traduire leurs responsables en justice, et ce conformément à la loi et aux engagements internationaux de la Tunisie en matière de lutte contre toutes les formes de crime organisé.
Enfin, la Tunisie réaffirme son rejet catégorique de toute forme de discrimination, de discours haineux et d’instrumentalisation de la détresse des migrants en situation irrégulière à des objectifs et fins étroits. Elle rappelle que, tout en veillant à préserver sa souveraineté et à faire respecter la loi, elle demeure attachée aux valeurs humanitaires dans le traitement de ces migrants, victimes de ces réseaux criminels, actifs aussi bien à la région sub-saharienne qu’au Nord de la Méditerranée.
Votre commentaire