La Tunisie élue à la présidence du Bureau International du Travail

La Tunisie a été élue, à l'unanimité, à la présidence du conseil d'administration du Bureau International du Travail

(BIT), à l'issue de la Conférence internationale du travail tenue à Genève du 2 au 18 juin 2010.

Les membres du conseil d'administration du Bureau International du Travail se sont déclarés confiants en l'aptitude de la Tunisie à diriger avec succès cet organisme international au cours de la nouvelle session 2010-2011.

A cette occasion, l'ambassadeur représentant permanent de la Tunisie à Genève a exprimé la fierté de la Tunisie d'assumer cette grande mission à l'unanimité de tous les Etats membres du BIT.

Cette unanimité, a-t-il indiqué, traduit une considération internationale à la Tunisie pour ses réussites dans les domaine du travail, de l'emploi et des relations entre les partenaires sociaux.

Le conseil d'administration du Bureau International du Travail est constitué de 56 membres dont 28 représentant les gouvernements, 14 les employeurs et 14 les travailleurs.

Ses prérogatives consistent, notamment, en l'élection du directeur général de l'Organisation internationale du Travail, l'élaboration du programme d'action de l'organisation et de ses diverses commissions et l'établissement du budget du Bureau international du travail ainsi que le contrôle de l'application des conventions conclues par l'organisation avec les différentes parties et la préparation des thèmes et de l'ordre du jour de la Conférence internationale du travail qui se tient au cours du mois de juin de chaque année.

Des commissions, des sous-commissions et des groupes de travail oeuvrent aux côtés du conseil d'administration dont les plus importantes sont la commission des programmes, du budget et de l'administration présidée par le président du conseil d'administration et la commission des libertés syndicales spécialisée dans l'examen des conditions sociales et des relations syndicales dans les pays membres.

Depuis sa création en 1919, le conseil d'administration du BIT a connu 75 présidents dont la plupart représentaient des pays industrialisés telle que la France qui a assuré la présidence du conseil durant six sessions.

Espace Manager
Source : T.A.P