La Tunisie envisage l’importation près de 80 mille tonnes de sucre
La Tunisie projette d’importer près de 80 mille tonnes de sucre dont 50 mille tonnes durant la prochaine période, et ce, dans l’objectif de faire face à la pénurie de ce produit de base subventionné, a indiqué le chargé de l’information au ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Mohamed Ali Ferchichi, lors d’un point de presse tenu, mercredi, au siège de l’Institut National de la Consommation (INC).
Lors de cette conférence consacrée à la question de l’approvisionnement en denrées alimentaires de base, le responsable a ajouté que 30 mille tonnes de sucre seront importées à partir du 12 septembre prochain, précisant que l’Office du Commerce de Tunisie procédera à l’importation de quantités supplémentaires durant les prochains mois.
Et de faire savoir que les entrepôts de l’office du commerce (structure qui assure le monopole de l’importation du sucre, thé, café et riz en Tunisie) disposent actuellement de 7 mille tonnes de sucre.
S’agissant du café, Ferchichi a indiqué que 2 mille tonnes sont disponibles actuellement à l’office, faisant remarquer que 5 mille tonnes additionnelles sont en cours de déchargement dans les ports tunisiens.
D’autre part, il a expliqué que les difficultés liées à l’approvisionnement de ces produits sont dues à la hausse du coût du fret maritime et à la guerre en Ukraine qui a entraîné une augmentation de la demande de produits de base et des denrées alimentaires dans le monde.
Il a appelé, ainsi, les consommateurs à ne pas se laisser entraîner derrière les rumeurs et les fausses informations sur l’épuisement de stock des produits de consommation ce qui a provoqué la perturbation du marché.
Selon des témoins oculaires, la Tunisie a connu, au cours de ces dernières semaines, une grave pénurie d’approvisionnement de certains produits alimentaires de consommation dont, essentiellement, l’huile végétale subventionnée, le café et le sucre avec l’enregistrement d’une nette hausse des prix de ces produits.
De son côté, le président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), Amar Dhaya a affirmé que le pouvoir d’achat des Tunisiens est au cœur du travail de l’organisation, notamment ; dans le cadre de son plan de travail pour la période 2022-2027, tout en œuvrant, notamment sur la sensibilisation et la rationalisation du comportement du citoyen.
L’ODC assure le suivi de la situation de l’approvisionnement en Tunisie, a-t-il indiqué, appelant le ministère du commerce à déployer davantage d’efforts afin d’assurer la disponibilité des produits qui connaissent une grande pénurie, et à présenter les informations les concernant à temps et de manière continue pour éviter les rumeurs et les fausses informations qui perturbent le marché.
Votre commentaire