"La Tunisie a eu une saison touristique extraordinaire qui a permis de récolter 5391 millions DT"
Dans une intervention ce lundi 18 septembre 2023, le professeur en économie et analyste financier, Bassem Ennaifer, a indiqué que la Tunisie était appelée à honorer, durant 2023, des engagements financiers à hauteur de 8.945 millions de dinars.
Selon les chiffres publiés par la Banque Centrale de Tunisie, la Tunisie a honoré 74,5% de ses engagements financiers étrangers, soit 6.653,1 millions de dinars.
Ennaifer a expliqué que la Tunisie était appelée à payer 2.291 millions de dinars durant le reste de l’année. Il a considéré que la chose était facile à faire et que le pays pourra couvrir l’intégralité de ses obligations extérieures pour l’année 2023.
"La Tunisie importait ses besoins en matières premières et en énergies, alors que ses ressources en devises étaient limitées. Ce qui nous pousse vers l’exploitation des ressources en fonction des priorités. La Tunisie doit se focaliser sur le développement économique et la création d’emplois", lance-t-il. Et d'ajouter: "Nous avons eu une saison touristique extraordinaire qui a permis de récolter 5391 millions de dinars, soit un peu plus que les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger…Le prix de l’énergie sur le marché international nous a, aussi, aidés… Nous avons collecté des fonds supérieurs aux estimations".
Votre commentaire