La Tunisie exprime son étonnement suite à la déclaration de l'Union africaine
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Etranger exprime son étonnement suite à la publication d’un communiqué de la Commission de l'Union Africaine sur la situation des colonies africaines en Tunisie et rejette toute accusation citée dans ledit communiqué, d'autant plus que cette déclaration était basée sur un malentendu des positions des autorités tunisiennes.
Le Ministère regrette une telle déclaration, à la fois injustifiée et incompréhensible, confondant les Africains issus d’une migration régulière, vivant en paix et sous la protection des lois tunisiennes, avec les groupes impliqués dans la traite d'êtres humains se trouvant souvent entassés dans des embarcations de fortune et encourant une mort quasi certaine en Mer Méditerranée, voire exploités à des fins criminelles.
A cet égard, le Ministère réaffirme l'engagement des autorités tunisiennes à protéger les résidents étrangers, toutes nationalités confondues, et à lutter contre le phénomène de la migration irrégulière dans le cadre du respect de la législation tunisienne et des conventions internationales et africaines, sans stigmatisation ni amalgame. Le Ministère appelle à ne pas se laisser entraîner dans les surenchères et les accusations initiées par des parties motivées par de différents objectifs qui ne sont pas dans l’intérêt des peuples africains.
Le Département considère que cette déclaration se contredit avec les résultats de la rencontre qui a réuni hier, M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Etranger, avec le groupe des Ambassadeurs africains accrédités à Tunis, au cours de laquelle ils ont réitérer à l’unisson leur attachement au respect des lois tunisiennes en matière de migration et à la concordance des vues relatives aux défis du phénomène de la migration irrégulière.
Au cours de son histoire, la Tunisie, terre de rencontre et carrefour de civilisations qui a donné son nom antique « Ifriqiya » au continent, n'a jamais été à l’origine d’un incident ou d’une transgression envers ses hôtes.
Le Ministère renouvelle l'engagement de la Tunisie à coopérer avec la Commission de l'Union africaine et tous les pays africains en vue de résoudre les problèmes migratoires pour en faire une migration sûre, digne et régulière sur la base de la responsabilité et de la solidarité et dans le respect de la souveraineté et des lois en vigueur dans tous les pays.
Votre commentaire