La Tunisie mettra en place un « compte satellite du tourisme »
Pour mesurer l'activité économique générée par le tourisme la Tunisie ne dispose pas encore d'un cadre permettant de
fournir des mesures crédibles des activités économiques reliées à ce secteur.
Le tourisme, que l'on présente comme un moteur de croissance, représente actuellement seulement 7% du PIB de la Tunisie. Ce chiffre bien qu'important ne tiendrait compte que de la valeur ajoutée directe apportée par ce secteur.
M. Slim Tlatli, ministre du tourisme, a indiqué, lors d'une conférence de presse tenue jeudi, que la part (directe et indirecte) du tourisme dans le PIB serait entre 12 et 14%.
A ce sujet, le ministre ajoute que la Tunisie est en train de valider un modèle de compte satellite du tourisme pour connaître la contribution exacte de ce secteur dans le PIB.
En effet, les seules statistiques de l’hébergement et du transport aérien sont très insuffisantes pour mesurer le tourisme en tant qu’activité économique.
D'un autre côté, il est impossible de disposer par exemple de données sur le chiffre d’affaires, l’emploi ou encore la productivité pour cette branche vu que ces informations délivrées par la comptabilité nationale ne sont pas directement disponibles pour le tourisme car ce dernier ne constitue pas, en tant que tel, une branche de la nomenclature des activités économiques utilisée pour la statistique et la comptabilité nationale. D’où la nécessité de reconstruire, à partir d’informations désagrégées un compte hors nomenclature, un compte "satellite".
Enfin, il est à rappeler que selon l’Organisation mondiale du tourisme, le concept de compte satellite du tourisme englobe l'ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs.