La Tunisie: Mme Lamia Chaffai à la recherche d'opportunités en Inde

Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Technologies de la communication, chargée

de l’informatique, de l’Internet et des logiciels libres, a présidé du 23 au 28 février 2009, la délégation tunisienne à IndiaSoft 2009 dont la Tunisie était l’invitée d’honneur.

Mme Chaffai, a donné une intervention lors l’ouverture officielle du salon IndiaSoft dans laquelle elle a mis en relief le caractère stratégique du secteur des TIC en Tunisie et soulignant l’intérêt particulier que le Président de la république accorde à ce domaine.

Soulignant l’existence de larges opportunités de coopération entre les deux pays, Mme la Secrétaire d’Etat a mis l’accent sur le positionnement de la Tunisie en tant que hub régional des activités innovantes et appelant les opérateurs indiens et tunisiens à saisir les opportunités de partenariat existantes dans nombre de secteurs.
 
Auparavant, Mme Lamia Chaffai, accompagnée des membres de la délégation tunisienne, a eu un entretien avec M. Jyotiraditya Scindia, ministre d’Etat indien chargé des Communications et des Technologies de l’Information.

Lors de cet entretien, Mme la Secrétaire d’Etat s'est focalisée sur la nécessite d’encourager le partenariat entre les secteurs privés des deux pays, exprimant le souhait d’établir un partenariat entre le technopole «El ghazala » et la société chargée de la gestion des technopoles indiens spécialisés dans les technologies de l’information  « Software Technology Parks of India ».

Le ministre d’Etat indien s’est félicité de la volonté de la Tunisie à promouvoir la coopération avec l’inde dans le domaine des TIC. Le ministre d’Etat Indien qui a souligné l’importance de ce secteur dans l’économie Indienne, le premier en termes d’exportation, a noté que plusieurs opportunités de coopération sont à saisir, ajoutant que les deux pays ont intérêt à renforcer davantage le rythme de coopération.

Les deux parties se sont convenues d’identifier des projets concrets (e-gouvernance, cyber securité…) et d’échanger les expériences  dans le domaine de gestion des parcs technologiques, de la formation des ingénieurs…

Il convient par ailleurs de noter que la délégation Tunisienne a eu des rencontres avec nombre de compagnies TIC indiennes à New Delhi, Bangalore et Calcutta à l’instar de TATA Consulting Services, TATA Communications et Infosys, et a rendu visite à plusieurs entreprises et installations techniques de compagnies et de parcs technologiques.

Mme Chaffai, a eu des entretiens et des séances de travail avec notamment le Président de Tata Consulting Service, le vice-président de Tata Communications et le vice-président d’Infosys consacré aux opportunités de coopération entre ces grandes compagnies et les entreprises tunisiennes. Une séance de travail a été également organisée avec la vice-présidente de Nasscom au cours de laquelle une entente sur l’échange d’informations concernant les entreprises du secteur privé dans les deux pays a été abordée.

En marge de cette visite, Mme la secrétaire d’Etat s’est entretenue avec Mme Ana Maria Vilma de Escobar, Vice-Présidente du Salvador consacré aux opportunités de coopération entre les deux pays.

Par ailleurs, la Chambre syndicale des sociétés et de services d’ingénierie informatique (SSII), Infotica a signé un accord de coopération avec l’ESC lors de la cérémonie d’ouverture officielle du salon.