La Tunisie ne participe pas au Salon international du tourisme à Moscou, le représentant de l’ONTT limogé
Un grand événement touristique se tient à Moscou en septembre 2017. Il s’agit de la 23ème édition de l’International Russian Travel Market ( le Marché Russe International du Voyage). Ce Salon de grande envergure est un rendez vous annuel que beaucoup de voyagistes, tour-operators et hôteliers tunisiens ne voudraient rater pour rien au monde. Depuis une dizaine d’années un stand du tourisme tunisien y est tenu pour promouvoir la destination Tunisie.
Mais grande fut la surprise des participants tunisiens qui s’y sont rendus pour la session 2027 prévue du 19 eu 21 septembre quand arrivant sur les lieux avec dépliants et autres matériaux de promotion ils ne trouvent pas la trace d’un stand tunisien.
Intervenant sur Shems FM, un directeur tunisien d’agence de voyage Khaled Gmati a fustigé l’absence de stand tunisien au Salon de Moscou considérant qu’il s’agit d un « scandale retentissant » surtout que l’explication fournie par l’ONTT n’était pas convaincante. Selon la représentation du tourisme tunisien à Moscou, un stand d’une superficie de 40 m² pour 130 exposants a été mis à sa disposition sauf que le ministère du tourisme n’a pas signé les documents nécessaires à cela, a-t-il dit.
Khaled Gmati a dénoncé ce qui est arrivé en exprimant son mécontentement de voir la délégation tunisienne à Moscou sans espace réservée pour la Tunisie. Les voyagistes tunisiens ont dû se rabattre sur un café à l’intérieur de l’exposition pour faire la promotion du tourisme tunisien
Lorsque l’on sait que les Russes forment un important contingent de touristes dans le monde et que la concurrence à leur égard est rude du fait qu’ils sont demandés par les hôteliers égyptiens et turcs on se rend compte de la perte que nous subirons pour n’avoir pas été présents à ce salon.
Pour mémoire, il faut se rappeler que les touristes russes ont contribué à sauver la saison 2016 avec pas moins de 623.000 touristes (soit une croissance de 137% par rapport à 2015), ce qui a été considéré comme un record historique.
Pour les huit premiers mois de 2017, le marché russe a reculé de 24% de touristes en moins par rapport à la même période de l’année dernière.
Une enquête doit être diligentée par le ministère du tourisme sur les raisons de ce ratage. Une première décision a été prise à cet effet. Le PDG de l’ONTT a annoncé ce jeudi le limogeage du représentant de l’office à Moscou dans le cadre d’un mouvement partiel opéré à cet effet.
Votre commentaire