La Tunisie, parmi les 10 premiers marchés énergétiques de l’Afrique

Le site «reportlinker.com» a publié un rapport comportant le bilan énergétique des principaux marchés africains,

notamment la Tunisie, outre les potentialités offertes en matière d’investissement étrangers du secteur, ainsi que les perspectives et prévisions des ces marchés à l’horizon 2010.

Le rapport révèle que le secteur énergétique a enregistré des indicateurs probants auprès des 10 premiers marchés africains, comportant la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Libye, le Maroc, l’Egypte, le Ghana, l’Ethiopie, le Nigeria et le Mozambique.

Ledit rapport s’est appuyé sur l’analyse des différentes opérations et transactions d’importation et exportation, l’organisation du secteur énergétique et l’infrastructure de l’électricité dans ces 10 premiers pays.

Par ailleurs, «reportlinker.com» présente les prévisions de l’étape à venir afin de déterminer les capacités et la production ayant recours à des instruments de mesures de la température, aux sources de l’énergie renouvelable, hydraulique et nucléaire…

Exposant, en détails, les principaux projets futurs dans chaque pays, le rapport présente en outre des données relatives aux grandes entreprises évoluant dans le secteur industriel, d’autant plus qu’il met à l’examen les menaces qui ciblent ce secteur.

« Reportlinker.com» explique que le marché africain de l’énergie a fortement besoin d’investissements étrangers afin de faire face au développement industriel et surtout, à la demande locale incessante quant à la baisse du taux de l’électrification notamment des Etats-Unis et de la Chine.

Rappelons à ce propos que le paysage énergétique tunisien ne cesse de se renforcer à travers la promotion de l’infrastructure et le lancement de plusieurs projets et ce, conformément aux ambitions des programmes présidentiels tels que celui pour le prochain quinquennat (2009-2014)… conscient de la place stratégique que le secteur énergétique occupe sur la voie du développement.

La rationalisation de la consommation d’énergie, la sécurité énergétique, le développement des énergies nouvelles et renouvelables et la multiplication par 5 de leur part dans la consommation totale… constituent la devise de l’ambition énergétique tunisienne pour les 5 prochaines années.

Force est de savoir qu’à l’horizon 2014, les prévisions tablent sur 800 mille abonnés au réseau de gaz naturel, contre actuellement 530 mille abonnés et ce, à travers l’installation de 1400 km supplémentaires de conduites de gaz naturel et le raccordement de 75 villes tunisienne à ce réseau.

source: infotunisie