"La Tunisie pourrait devenir le 2ème exportateur mondial d'huile d'olive"

"La Tunisie pourrait devenir le 2ème exportateur mondial d'huile d'olive"

 "La Tunisie pourrait redevenir cette année le deuxième exportateur mondial de l'huile d'olive, derrière l'Espagne", a indiqué sur Mosaïque FM, le président directeur général de l'Office national de l'huile, Hamed Deli.

"La production mondiale atteindra les 3.9 millions de tonnes cette année, soit 1.5 million de plus par rapport à 2023 (2.4). La production tunisienne va augmenter aussi, grâce aux récentes pluies enregistrées au Sahel, au centre et au sud", a-t-il précisé.

Deli a souligné que ces indicateurs laissent présager une baisse des prix et que l'Etat pourrait, comme en 2023, consacrer une partie de la production pour la vente en détail à des tarifs préférentiels. 

Il est à signaler que la Tunisie a déjà atteint ce rang en 2017 et qu’elle a figuré à de nombreuses reprises dans le Top 3 des pays producteurs d'huile d'olive à l'échelle mondiale.

Sur les vingt dernières années, la filière oléicole tunisienne a été l'une des plus importantes ressources en devises du pays.

Ce repositionnement vient après la production exceptionnelle enregistrée durant la saison 2023-2024. Il est aussi le résultat de la réussite de la nouvelle stratégie de l’Office National de l’Huile qui a essayé de diversifier les marchés pour conquérir les plus prometteurs comme le Canada, les Etats-Unis, la Chine, la Russie et l'Inde, en rompant progressivement avec l'Espagne et l'Italie, les deux marchés européens traditionnels de l'huile d'olive tunisienne en vrac.  

Il est à signaler que 80% de la production tunisienne d’huile d’olive est destinés à l'export

Votre commentaire