La Tunisie précise sa position au sujet du sommet de l'UPM
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu un message écrit du Président du gouvernement espagnol, M. José Luis Zapatero que lui a remis,
mercredi matin, M. Miguel Angel Moratinos, envoyé spécial du président du gouvernement espagnol au Chef de l'Etat.
Suite à cet entretien, l'Agence France Presse (AFP) avait indiqué dans une dépêche que le président Ben Ali a exprimé son appui à la tenue du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM) prévu le 21 novembre 2010 à Barcelone (Espagne).
48 heures après la diffusion de cette dépêche, le porte-parole officiel de la présidence de la République tunisienne dément cette annonce et indique que la déclaration de l'envoyé spécial espagnol ne comporte pas cette information.
Le porte-parole officiel de la présidence de la République précise que le Président Ben Ali a rappelé, à cette occasion, la position de la Tunisie en faveur de l'UPM.
Il a ajouté que chef de l'Etat a souligné que la tenue du sommet nécessite la réunion de plusieurs conditions dont la plus importante est celle relative à l'amélioration de la situation qui prévaut au Proche-Orient dans le sens de la reprise des négociations de paix suspendues actuellement en raison de l'obstination d'Israël à poursuivre sa politique de colonisation.
Il s'agit aussi de l'absence de progrès dans la réalisation des projets adoptés dans le cadre de l'UPM, ce qui constitue autant d'entraves à la réussite de ce sommet.
Il est fort probable que le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), qui était déjà programmé dans la capitale catalane le 7 juin 2010, soit reporté une seconde fois d'autant plus que "le gouvernement espagnol a pratiquement abandonné tout espoir d'organiser ce sommet" à en croire le journal espagnol "El Pais" dans son édition du 10 novembre 2010.
Espace Manager
d'après communiqué