La Tunisie présente la candidature d’une femme à la direction générale de l’ALECSO

La Tunisie présente la candidature d’une femme à la direction générale de l’ALECSO

 

La Tunisie a présenté la candidature de Mme Hayet Ketat Guermazi pour le poste de directeur général de l’ALECSO (organisation arabe de l’éducation, des sciences et de la culture) dont le siège se trouve à Tunis.

L’assemblée générale élective de l’organisation aura lieu au Koweït le 26 septembre 2017. Cette élection a été rendue nécessaire suite au décès dans ses fonctions de l’ex-directeur général le Koweïtien Abdullah Muhareb.

Actuellement Hayet Ketat Guermazi est depuis 2013 directrice du département de la culture à l’ALECSO après avoir été directrice du programme de protection du patrimoine de 2011 à 2013. Docteur en histoire elle a été haut fonctionnaire au Premier ministère avant son entrée à l’organisation arabe de l’éducation des sciences et de la culture.

Elle sera opposée à sept candidats venant du Koweït, de Libye, de Jordanie, de Mauritanie, du Bahreïn, d’Irak et du Yémen. Ce dernier pays présente la candidature du directeur général actuel par intérim Mohamed Abdelbari Al-Qodosi. Si elle est élue elle sera la première femme à accéder à ce poste succédant à sept directeurs généraux dont les tunisiens Mongi Bousnina(2002-2009) et Mohamed Aziz Ben Achour(2009-2012).

En 2013 la Tunisie a échoué à conserver le poste en présentant la candidature du ministre de l’Education de l’époque Abdelatif Abid.

Votre commentaire