La Tunisie prônera «les quatre libertés» avec la Libye
La Tunisie considère la reconstruction de la Libye comme une occasion de soulager certains de leurs chômeurs. A ce titre une délégation tunisienne
d'hommes d'affaires a fait le voyage avec M. Moncef Marzouki en Libye.
Dans une déclaration à l'issue de la rencontre avec les membres du Conseil national de transition libyen, la présidente de l’UTICA, Mme Bouchamaoui, a souligné que la Tunisie prônera «les quatre libertés», à savoir les libertés de déplacement, de séjour, de travail et de propriété.
Elle a ajouté que la rencontre avec les membres du Conseil national de transition libyen a permis d’évoquer un projet de convention entre l’UTICA et l’Union libyenne des chambres de commerce, l’ouverture d’un bureau permanent des hommes d’affaires libyens au sein de l’UTICA, la création d’un forum permanent entre les deux parties, l’échange d’expériences et la libéralisation du commerce entre les deux pays.
Il est à rappeler que la Libye est le deuxième plus important partenaire commercial de la Tunisie, avec 1,25 milliard de dollars d'échanges commerciaux en 2009, selon la Banque africaine de développement.
Avant le début de la révolution libyenne, on estimait à quelque 200 000 le nombre de Tunisiens travaillant en Libye.