La Tunisie s'engage avec « Qatari Diar » pour un éventuel mega projet à Tozeur

La Tunisie est devenue la destination d'investissements privilégiée non seulement pour les entreprises

Européennes qui s'installent en masse mais aussi une destination de choix pour des investisseurs issus des pays du Golfe.

La Tunisie, ce pays où les implantations se renforcent dans des secteurs classiques tel que le textile  mais également dans des secteurs à haute valeur ajoutée tel que l'aéronautique, fait l'objet de convoitise de la part de grands groupes Moyen-Orientaux.

Sama Dubai, Bukhatir,Gulf Finanace House, Al Maabar International, le groupe Emmar et bien d'autres ont démontré un intérêt particulier à l'égard de la destination Tunisie.
Si un important travail en maquettes fut entrepris pour ces différents projets, la plupart d'entre eux n'ont pas vu leurs chantiers beaucoup avancé.

Et pour cause, la crise financière et économique mondiale, qui a obligé ces grands groupes du Golfe à revoir leurs priorités pour faire de la Tunisie un pays "d'intention d'investissement".

Seulement voilà, les effets de la crise se dissipent de plus en plus et un bon signe de relance des projets de développements urbains vient d'un groupe Qatari.

 Récemment installé en Tunisie où il a ouvert une filiale baptisée «Qatari Diar Tunisia Services Company»-, Qatari Diar a constitué le noyau dur de son équipe tunisienne en début 2010

Après son expansion dans certains pays arabes tels que le Maroc, l'Egypte et la Syrie, Qatari Diar s'attaque à la Tunisie pour éventuellement réaliser un méga projet touristico-immobilier, du côté de Tozeur, comportant des villas résidentielles de luxe, hôtel haut standing, restaurants, cafés, centres commerciaux, espaces dédiés aux enfants.

Le projet devra être réalisé sur une superficie de 60 hectares, à Tozeur, plus particulièrement au niveau de «Mrah El Ahwar», direction Nafta.
Pour avancer dans l’élaboration d’un tel projet, qui serait à même d’absorber le chômage et de créer de la richesse dans cette région du sud, la Chambre des députés a adopté mercredi, un projet de loi autorisant l'Etat à s'engager par une convention d'investissement pour la réalisation dudit méga projet.

En vertu de cette convention, l'investisseur s'engage à réaliser le projet conformément au plan directeur, à respecter l'environnement, à accorder la priorité à la main d'œuvre tunisienne selon les besoins du projet et à mettre en place une infrastructure de base développée.

Du côté des avantages, le promoteur bénéficiera de plusieurs avantages fiscaux et financiers. Il s'agit des avantages accordés conformément à la législation en vigueur régissant les projets touristiques dans les régions sahariennes et d'autres à caractère financier.

Détenue par l’Etat du Qatar, la société "Qatari Diar" a été créée en décembre 2004 avec un capital de 1 milliard de dollars pour accompagner l'expansion économique rapide du Qatar et le doter d'une structure immobilière étudiée qui répond à ses priorités en matière de développement.

Espace Manager