La Tunisie va acheter près de 12 millions de quintaux de céréales d’ici fin 2022
Les achats céréaliers de la Tunisie au cours de la prochaine période de 2022 s’élèveront à 11,85 millions de quintaux, portant le total des importations de céréales nécessaires pour l’ensemble de l’année à 26,80 millions de quintaux (le quintal étant l’unité de mesure favorite des céréales).
Selon un document consulté par Reuters, ces acquisitions comprennent 6 millions de quintaux de blé tendre, un million de quintaux de blé dur et 4,85 millions de quintaux d’orge.
L’impact de la hausse des prix des céréales et du pétrole sur le budget de la Tunisie sera légèrement inférieur à 1,7 milliard de dollars cette année, a assuré le ministre de l’économie et de la Planification Samir Saied, sachant que la valeur des importations de céréales de la Tunisie en 2022 est estimée à près d’un milliard de dollars alors que les Tunisiens consomment environ 34 millions de quintaux de céréales par an, toutes variétés confondues.
La guerre de la Russie à l’Ukraine a renchéri le prix des céréales, les deux pays étant parmi les principaux producteurs et exportateurs de ces produits dans le monde. Outre la hausse des prix, c’est la disponibilité des céréales qui va poser problème, d’où la nécessité de prévoir ses achats et de s’adresser aux fournisseurs dans les meilleurs délais.
Votre commentaire