La Tunisie veut se positionner comme 2 ème producteur mondial d’huile d’olive
La Chambre Nationale Syndicale des Exportateurs d’Huile d’Olive vient de donner dans la matinée de ce mardi 10 novembre une conférence de presse au siège de l’UTICA à Tunis.
Cette conférence a permis de présenter les performances exceptionnelles de notre pays dans le domaine de l’exportation de l’huile d’olive, puisque la Tunisie vient de se hisser à la première place mondiale des pays exportateurs de cette denrée précieuse.
Elle a aussi traité du sujet des horizons futurs de l’oléiculture et de la stratégie préconisée par les professionnels pour faire de la Tunisie, le 2ème producteur mondial d’huile d’olive d’une façon durable.
Le Président de la chambre Abdessalem Loued était entouré lors de cet important rendez-vous d’un grand nombre d’exportateurs d’huile et de membres de l’UTICA dont nous citons particulièrement Samir Majoul, Chiheb Slama et Aref Belkhiria…
Il a d’abord présenté la Chambre Nationale Syndicale des Exportateurs d’Huile d’Olive comme l'une des plus importantes structures relevant de l’UTICA, indiquant qu’elle regroupe 90 membres dont 40 exportateurs qui réalisent plus de 90% des exportations de la Tunisie.
Il a aussi indiqué que la chambre a réalisé ces performances bien qu’elle est toute jeune puisqu’elle n’a entamé ses activités pour encadrer les exportateurs et faire la promotion des exportations de l’huile d’olive conditionnée ou en vrac qu’ en 1995, alors que nos concurrents dans ce domaine à l’instar de l’Italie ou l’Espagne exportent depuis une centaine d’année.
Le Président de la chambre a saisi cette occasion pour rappeler que la Tunisie produit de l'huile d'olive depuis 3000 ans et que l’oléiculture a toujours compté parmi les secteurs fondamentaux de l’économie nationale, puisque l’huile d’olive représente plus de 40% de l’ensemble des exportations agricoles et 5% de l’ensemble des exportations tunisiennes.
Riche de cette assise historique, d’un savoir-faire en la matière et d’une production exceptionnelle lors de la saison 2014-2015, le Président de la chambre Nationale Syndicale des Exportateurs d’Huile d’Olive a rappelé d’un autre coté que la Tunisie vient de se hisser à la première place mondiale des pays exportateurs d’huile d’olive.
Les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont en effet atteint durant cette saison 311 000 tonnes, dont 20 000 tonnes d’huile conditionnée générant des recettes importantes de 2050 millions de dinars.
La Tunisie a devancé, dans ce sens, l’Italie qui a exporté 208 000 tonnes et l’Espagne qui a occupé la troisième place des pays exportateurs d’huile d’olive avec 185 000 tonnes.
Cette production record, durant cette exceptionnelle saison 2014-2015, a d’un autre côté permis à la Tunisie de se hisser à la deuxième place mondiale des pays producteurs d’huile d'olive avec une production de 350 000 tonnes.
Notre pays s’est classé derrière l’Espagne qui a consolidé sa position en tête des pays producteurs avec 840 000 tonnes. Il a devancé la Grèce et l’Italie qui ont occupé respectivement la troisième et la quatrième place avec des productions de 300 000 et de 220 000 tonnes.
Les intervenants ont indiqué que ces performances remarquables sont dues à l’amélioration de la qualité (puisque plus de 80% de la production a été cette saison du type Bikr qui est de très haute qualité), aux restructurations réussies dans le domaine ainsi qu’au savoir-faire et à l’expérience des professionnels du métier (agriculteurs, conditionneurs et exportateurs) qui n'ont pas lésiné sur les efforts et moyens pour arriver à ce résultat.
En effet, depuis la création, en 2005, d’un fonds de promotion de l'huile d'olive financé entièrement par les exportateurs qui lui consacrent 0,5 des revenus des exportations, la Tunisie ne cesse d’améliorer ses résultats et de conquérir de nouveaux marchés. Ce fonds est mis en place dans le cadre de la campagne de promotion générique financée par les producteurs nationaux, afin de vendre le produit du terroir tunisien dans sa meilleure forme sur des marchés étrangers.
Cependant, malgré ces prouesses, les professionnels présents ont estimé que la Tunisie demeure capable de réaliser de bien meilleurs résultats et de se positionner durablement comme 2ème producteur mondial d’huile d’olive.
Ce défi, que les professionnels s’estiment capables de relever, nécessite selon eux la révision des législations qui concernent le système de production, de conditionnement et d’exportation, la simplification des procédures de contrôle technique à travers l’instauration de l’autocontrôle et du contrôle après l’exportation.
Il nécessite aussi l’encouragement de cette activité, le soutien direct de l’exportation de l’huile d’olive conditionnée ainsi que du soutien par l’Etat du fonds de promotion des exportations de l'huile d’olive, le suivi des circuits de distribution à l'étranger et la promotion de cette denrée sur les marchés extérieurs, afin d’en faire une belle vitrine de la Tunisie à l'étranger.
Votre commentaire