La Tunisie veut s'inspirer du Maroc en matière d'Open Sky

La Tunisie veut s'inspirer du Maroc en matière d'Open Sky

Des experts tunisiens en aviation civile ont pris connaissance, en marge du Salon International de l'Aéronautique et du Spatial "Marrakech Air Show"

(4-7 avril 2012), de l'expérience marocaine en ce qui concerne l'ouverture du ciel marocain (depuis 2006) aux compagnies européennes, a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère du Transport.

La Tunisie, qui entamera des négociations avec l'Union Européenne (UE) en mai 2012, sur l'Open Sky, veut s'assurer que cette expérience soit sans grands risques et sans pertes pour le transporteur national "Tunisair" en particulier et le parc aéronautique en général.

Des experts marocains en aviation civile ont évoqué des impacts positifs de cette expérience (ouverture du ciel marocain aux compagnies aériennes européennes), affirmant qu'elle a permis de promouvoir l'affluence touristique vers le Maroc et de renforcer la liaison aérienne avec les pays européens.

Les experts tunisiens et marocains ont examiné, à Marrakech, des pistes de coopération entre les deux pays pour renforcer la compétitivité dans le domaine du transport aérien et faire face à la concurrence étrangère.

Ils ont suggéré la mise en place d'un mécanisme pour "unifier les achats à l'étranger" et mettre en place un point commun de services d'assurance, de maintenance et de perfectionnement dans la perspective de créer une "alliance commerciale" entre les deux pays.