La Turquie inaugure le plus grand aéroport au monde

La Turquie inaugure le plus grand aéroport au monde

 

Même si le chantier n’est terminé qu’à 85 %, le président Recep Tayyip Erdogan inaugure en grande pompe, ce lundi 29 octobre 2018, jour du 95e anniversaire de la République turque, le troisième aéroport d’Istanbul. Ce projet titanesque au nord-ouest de la ville, près de la Mer noire, future passerelle l’Europe, l’Asie et l’Afrique est voué à devenir à terme le plus grand aéroport du monde.

L’infrastructure du nouvel aéroport est censée remplacer à terme l’ancien aéroport d’Ataturk dont la capacité est de 90 mille passagers par an. Quant au nouvel aéroport il devra accueillir 200 millions de passagers par an soit à peu près le double de l'aéroport américain d'Atlanta qui détient le record mondial avec 103,9 millions de passagers et dessert 300 destinations internationales.

Malgré la crise économique que traverse le pays, cette infrastucture s’étendra sur une surface gigantesque de 76 kilomètres carrés et sa construction a coûté l’équivalent de 10.5 milliards d’euros et mobilisé près de 35 000 salariés dont 3 000 ingénieurs.

Depuis l’appel d’offres en 2012, ce chantier aura aussi été émaillé de nombreux accidents, qui ont coûté la vie à une dizaine d’ouvriers et suscité les protestations de travailleurs réclamant des conditions de travail décentes. Les défenseurs de l’environnement ont aussi dénoncé les destructions provoquées par ce chantier.
 

Votre commentaire