La visite officelle en Tunisie de Dov Zerah, DG de l'AFD
Le Directeur général de l’Agence Française de Développement, M. Dov Zerah a achevé le 10 décembre 2010 une visite officielle
de trois jours en Tunisie, à l’occasion de laquelle il a porté la volonté de la France de renforcer sa coopération avec ce pays.
M. Zerah a été longuement reçu par le Premier ministre, M. Ghannouchi, en présence du ministre du Développement et de la Coopération internationale, M. Jouini, et de l’ambassadeur de France en Tunisie, M. Ménat. Il était accompagné de Mme Nicollet directrice du département Méditerranée / Moyen-Orient et de M. Goudiard, directeur de l’AFD en Tunisie.
Il a été procédé à cette occasion à un large tour d’horizon des différents domaines de coopération et des engagements financiers nouveaux qui, pour la seule année 2010, s’élèvent à 224 millions €. La volonté de développer encore ces volumes a été affirmée de part et d’autre, notamment en s’appuyant sur une des spécificités de l’AFD qui est une des rares banques de développement à pouvoir accorder des financements sans la garantie de l’État tunisien. Cette procédure présente l’avantage de financer les politiques publiques du pays, à travers les entreprises publiques et le système bancaire, sans peser sur l’endettement extérieur de l’État.
L’entretien avec le Premier ministre a permis d’affirmer par ailleurs la volonté des deux parties d’intensifier la coopération intellectuelle et le dialogue sur les politiques publiques du pays, tel que cela est prévu dans un accord bilatéral signé lors de la visite officielle de M. Fillon en Tunisie, en avril 2009.
M. Zerah a souligné qu’il était important pour l’AFD, dans un pays où les stratégies de développement sont aussi exemplaires que la Tunisie, de compiler l’expérience commune, de capitaliser sur les politiques sectorielles et de les proposer en benchmark à d’autres pays, se trouvant à des stades de développement moins avancé.
Cette coopération intellectuelle est également destinée à venir en appui au Gouvernement tunisien, sur les priorités qui sont les siennes, notamment l’emploi, à travers des analyses ciblées relatives à l’amélioration de l’enseignement en école d’ingénieur, l’incitation à l’innovation en entreprise ou le renforcement de l’intégration de la Tunisie dans l’économie internationale, plus particulièrement dans le domaine des services.
Durant son séjour, le directeur général de l’AFD a eu des séances de travail avec de nombreux ministres et hauts responsables, parmi lesquels le ministre de l’Industrie et de la Technologie, M. Chelbi, et le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, M. Agrebi.
Il a visité plusieurs projets financés par l’AFD et PROPARCO, illustrant le double positionnement de l’Agence en Tunisie, qui intervient à la fois en appui au développement économique et en soutien au progrès social. C’est ainsi qu’il a visité un pôle de compétitivité, des centres de formation professionnelle et une clinique privée internationale, mais aussi des projets d’assainissement et de réhabilitation de quartiers populaires ou de rénovation de médinas.
Enfin, le directeur général de l’AFD a été l’invité d’honneur de la séance inaugurale des 25ème Journées de l’entreprise, organisées à Port El Kantaoui, par le think tank IACE, Institut arabe des chefs d’entreprise, qui ont réuni plus d’un millier de participants originaires d’une douzaine de pays arabes et européens.
M. Zerah a plaidé à cette occasion en faveur de l’internationalisation des entreprises tunisiennes qu’il a appelées à s’inscrire dans la double dynamique du continuum Europe-Maghreb-Afrique subsaharienne d’une part, et de l’Union pour la Méditerranée, d’autre part. Il a réaffirmé la disponibilité de l’AFD, qui est présente et active dans tous ces pays, de se tenir au service du développement international de la Tunisie.
Le ministre du Développement et de la Coopération internationale et le directeur général de l’AFD se sont donné rendez-vous au printemps 2011, pour tenir en Tunisie un séminaire de haut niveau, de réflexion stratégique et d’actualisation du cadre de coopération franco-tunisien.
source: communiqué