L’Accord COMESA au service des femmes entrepreneures tunisiennes et africaines !
Mandatés par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), les projets PEMAII «Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne» et AACA «Appui aux Accord Commerciaux avec l’Afrique» visent, entre autre, à soutenir les femmes tunisiennes et africaines dans leurs activités d’exportation mutuelles dans le cadre de l’accord du Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe (COMESA).
Le COMESA est très actif dans le domaine du genre et reconnaît, dans sa politique en matière de genre datant de 2016, le rôle central des femmes dans le commerce dans la région. Pour soutenir cette politique, les initiateurs des deux projets PEMAII et AACA, sous le haut patronage de son Excellence la Cheffe du Gouvernement Tunisien et en partenariat avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises « CNFCE », organisent les 29 et 30 septembre 2022 une conférence internationale « COMESA-Tunisia Business Women Days » sur le développement des échanges commerciaux réalisés par les entreprises dirigées par des femmes tunisiennes et des femmes des autres pays africains notamment ceux membres du COMESA.
Les organisateurs de cet événement international, visent principalement à :
mettre en évidence le rôle important des femmes dans le commerce en Afrique et plus particulièrement dans le cadre de l’accord du COMESA,
assurer le networking entre les femmes entrepreneures africaines dans la région COMESA pour les informer des différents avantages et opportunités qui leurs sont offerts, notamment, dans le domaine du financement, de l’investissement, du programme genre...
Lors de cet évènement, et en présence de son Excellence la Cheffe du Gouvernement Tunisien, un accord de coopération a été signé entre L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et le Conseil des Affaires du COMESA (CBC).
Parallèlement, et en partenariat avec le Centre de Promotion des Exportations « CEPEX » et la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises « CNFCE », le projet PEMAII a présenté les 80 entreprises tunisiennes gérées par des femmes membres des quatre consortiums femmes en cours de création et opérant dans les pôles d’activités suivants :
Artisanat et cosmétiques
Agroalimentaire-Agriculture
Services
Technologies de l'information et de la communication (TIC).
« COMESA-Tunisia Business Women Days » s’est déroulé en Tunisie les 29 et 30 septembre 2022, en mode hybride, avec des panélistes experts de très haut niveau à savoir :
La Ministre du Commerce et du Développement des Exportations « Mme. Fadhila Rebhi Ben Hamza »,
La Ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Seniors « Mme. Amel Moussa Belhaj »
Le Président-Directeur Général du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) « M. Mourad Ben Hassine »
Le Président de L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) « M. Samir Majoul »
La Présidente de La Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises (CNFCE) « Mme. Leila Belkhiria Jaber »
Le Secrétaire Général Adjoint-Programme du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) « Amb. Dr. Kipyego Cheluget»
Le Vice-Président du Conseil des Affaires du COMESA (CBC) « M. James Chimwaza»
Le Directeur Exécutif de la Banque du Commerce et Développement du COMESA (TDB) « Mme. Gloria Mamba »
La Directrice Générale de La Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures du COMESA (COMFWB) « Mme. Ruth Negash »
L’Ambassadeur de l’Allemagne « M. Peter Prügel »
Le Directeur pays (Tunisie et Libye) de Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) « M. Manfred Hor »
Ce panel de conférenciers experts en développement des affaires au profit de l’entrepreneuriat féminin en Afrique, et responsables du COMESA et d’autres structures concernées, a abordé les problématiques qui touchent les opportunités qu’offrent le COMESA et les perspectives futures au profit de l’entrepreneuriat féminin Africain. La conférence a aussi débattu de la nature de l’écosystème qu’il faudra soutenir et des bonnes pratiques à encourager au sein des milieux d’affaires africains féminins, y compris les solutions de financement disponibles et le e-commerce.
Votre commentaire