L'acharnement médiatique contre les médecins provoque leur exode
(Photo d'illustration)
Une véritable campagne diffamatoire est menée à l'encontre du corps médical tunisien, le rendant responsable de tous mes maux dont souffre actuellement la Tunisie.
Le médecin tunisien devient nos jours le bouc-émissaire idéal pour tenter de trouver une explication à la situation socio-économique dramatique par laquelle passe notre pays!
Cette campagne diffamatoire disant à diaboliser les médecins tunisiens a pour conséquence une fuite des meilleures compétences vers des pays étrangers comme la France, la Belgique, l'Allemagne, le Canada, ainsi les pays du Golfe, pays dans lesquels le médecin tunisien peut trouver la reconnaissance qu'il mérite et qu'il ne retrouve malheureusement pas dans son pays d'origine.
Lors du dernier concours d'obtention des diplômes d'équivalence pour avoir le droit d'exercer en France, dont les résultats ont été publiés il y a une semaine, les tunisiens étaient présents en force. Dans certaines spécialités, comme la Radiologie et l'Anesthésie Réanimation, les tunisiens sont carrément majoritaires.
Si l'acharnement médiatique contre les médecins tunisiens se poursuit, il y a de fortes probabilités que cela entraine un exode massif des médecins, jeunes et moins jeunes, vers d'autres pays et à long terme cela risque de devenir catastrophique pour le secteur de la santé dans notre pays.
Nous livrons ci-après le témoignage d'un jeune médecin tunisien qui a choisi de partir travailler en France:
"Moi qui travaille actuellement en France, je vais vous expliquer pourquoi les médecins tunisiens excellent dans les concours d'équivalence et raflent plus que les deux tiers des places en radiologie et en réanimation notamment :
1. Des qualités intellectuelles et psychologiques, car ils ont survécu à un processus de sélection très restrictif et éprouvant pour devenir des spécialistes. En réalité, ils auraient pu devenir des entrepreneurs, des ingénieurs, etc. Plus généralement, ce sont des personnes douées et gâtées par la nature, qui pourraient réussir dans n'importe quel domaine, mais qui ont choisi la médecine.
2. Ils ont choisi la France car ils sont francophones, mais ils pourraient choisir l'Allemagne, l'Angleterre, les USA, le Golfe, etc. (si jamais on leur fermait la porte) car pratiquer une nouvelle langue ne leur fait pas peur.
3. Ils profitent de la désaffection des médecins marocains pour la France, car ces derniers ont des conditions d'exercice en amélioration dans leur pays. Ces derniers sont pratiquement certains de faire partie de la jeunesse dorée du pays une fois leur diplôme en poche.
4. Ils fuient l'animosité ambiante envers les médecins (attaques médiatiques, acharnement fiscal, travail obligatoire non rémunéré). Fuir une année de travail obligatoire est un motif suffisant d'expatriation pour certains. Pour les autres, c'est l'année de chômage (ou de travail non rémunéré) qui les attend à la fin de leur cursus ; en attente d'un hypothétique poste.
5. Des conditions de travail et une qualité de vie sans commune mesure avec des hôpitaux envahis par la violence et le désordre. Plus une informatisation de la santé qui avance à pas de tortue arthrosique.
6. Un accès à la médecine privée limité pour certaines spécialités à cause d'un investissement de départ prohibitif et des aides inexistantes.
Signé : A.S. Un jeune médecin spécialiste tunisien."
Votre commentaire