L’actrice Hafsia Herzi visée par une plainte pour avoir traité un chauffeur de ’’ sale arabe’’
L’actrice franco-tunisienne Hafsia Herzi, césarisée en 2008 pour son rôle dans le film « La graine et le mulet » est visée par une plainte pour injures raciales. Elle aurait traité un chauffeur de « sale arabe ».
C’est justement le chauffeur qui a porté plainte contre elle. Tout a commencé le 29 novembre 2017.La société de production Film Quat sollicite les services d’un chauffeur de la compagnie Cab pour déposer l’actrice chez elle.
Le chauffeur vient alors chercher Mlle Herzi et la dépose à son domicile, mais la jeune femme lui explique qu’elle souhaitait seulement faire un crochet à la maison et se rendre ensuite en banlieue parisienne. Le chauffeur refuse et s’en va.
Quelques minutes après, il dit avoir reçu de l’actrice une série de messages discourtois et racistes. Elle s’est notamment exprimée en ces termes : « Vous êtes où ? J’ai prévenu vos responsables. Pas de tablette dans la voiture et parti sans prévenir. Sans compter l’odeur épouvantable dans la voiture. Aucun respect ».
Visiblement agacée par la réponse fermée du chauffeur, elle aurait ajouté : “Vous êtes un lâche”, “fils de pute »”, “sale arabe” ». Pour Jérémie Assous, l’avocat de la lauréate du César 2008, le chauffeur n’est pas exempt de tout reproche.
Il aurait fait « de nombreuses allusions à connotation sexuelle » à la jeune femme. De plus, l’expression « sale arabe » employée par l’actrice est à nuancer puisqu’elle est aussi d’origine maghrébine.
« L’expression « sale arabe » entre deux arabes , ou deux personnes ayant des origines maghrébines a une signification ironique qui peut bien évidemment échapper en l’absence d’explication de texte » a déclaré Jérémie Assous.
Votre commentaire