L'Agence Japonaise de Coopération Internationale en Tunisie fête son 40ème anniversaire

 L'Agence Japonaise de Coopération Internationale en Tunisie fête son 40ème anniversaire


Le Bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Tunisie a fêté son 40ème anniversaire en présence de nombreuses personnalités tunisiennes et étrangères.

C’est au Regency Tunis Hôtel – Gammarth que s’est déroulée la célébration du 40ème anniversaire du Bureau de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en Tunisie en présence de très nombreuses personnalités tunisiennes et étrangères et des principaux médias de la place reçus par le Représentant Résident de la JICA, M.Atsushi ASANO.

On pouvait entre autres remarquer la présence de S.E.M. Juichi TAKAHARA, l’Ambassadeur du Japon, de Monsieur Rachid  BEN DALI, Président-Directeur Général de la STEG et du Représentant du Ministre des Affaires Etrangères.

En sa qualité d’agence d’exécution de l’Aide Publique au développement (APD) du Japon, la JICA a démarré son programme de coopération en Tunisie depuis 1975.  Jusqu’à cette année, la JICA a envoyé 578 experts japonais et a accueilli 1278 stagiaires tunisiens dans le cadre de coopération technique.
 
Pour la coopération financière depuis 1976, la JICA a octroyé 41 prêts d’APD représentant un montant global d’environ 305 milliards de yen japonais (équivalent à environ 5 milliards de TND).  

Ensemble avec le renforcement de la capacité industrielle par le soutien à la formation des ressources humaines et à la promotion d’innovation industrielle, et  l’aménagement des infrastructures socio-économiques, la JICA actuellement met l’accent sur le développement industriel et la réduction des disparités régionales en Tunisie.

De plus, la JICA a envoyé environ 500 volontaires japonais en Tunisie depuis 1975 qui travaillaient et vivaient avec le peuple tunisien, notamment dans les domaines de la formation professionnelle et de la jeunesse afin de faciliter les activités de la coopération internationale sur le terrain.

La JICA a clairement défini sa position en Tunisie pour les années à venir en considérant l’année 2015 comme l’aube d’une Nouvelle Tunisie. A ce propos, M. le Représentant Résident du bureau de la JICA en Tunisie déclare : « La Nouvelle Tunisie démarrera en 2015. La JICA envisage de soutenir les efforts et l’engagement des tunisiens pour le développement du pays ».