L'Agence mondiale antidopage annonce de lourdes sanctions contre la Tunisie

Le Comité exécutif et le Conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) se sont réunis à Montréal, au Canada, les 16 et 17 novembre 2023. Au cours de cette réunion, une série de sanctions ont été prises contre l’Agence nationale tunisienne antidopage (ANAD) pour non-conformité au code mondial antidopage.
L'ANAD tunisienne perdra ses privilèges de l'AMA, jusqu'à ce que les conditions de réintégration énoncées soient remplies.
Ses représentants n'auront plus le droit d'être éligibles à occuper un poste au sein de l'AMA et ne pourront plus participer à tout événement organisé par l'Agence Mondiale Antidopage.
L'ANAD ne sera pas éligible pour accueillir tout événement hébergé ou organisé ou coorganisé par l'AMA.
Elle ne recevra aucun financement de l'AMA (directement ou indirectement) lié au développement d’activités spécifiques ou la participation à des programmes spécifiques.
Plus grave encore, la Tunisie ne pourra plus accueillir des championnats régionaux, continentaux ou mondiaux, et le drapeau tunisien ne pourra pas être levé au cours des manifestations sportives régionales, continentales et internationales.
Toutes ces sanctions entreront en vigueur à partir du 8 décembre prochain.
Toutefois, l’ANAD a le droit de faire appel contre ces sanctions.
Outre la Tunisie, le Nigeria et Venezuela ont été sanctionnés.
Votre commentaire