L’Algérie va fournir des matières premières pharmaceutiques à la Tunisie

L’Algérie va fournir des matières premières pharmaceutiques à la Tunisie

Le ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri, a annoncé lundi que son pays commencerait prochainement à exporter des matières premières, notamment celles utilisées dans la production de paracétamol et d’antibiotiques, vers la Tunisie, rapporte le site al-Khabar.

Dans un communiqué de presse publié à l’issue d’une visite de terrain effectuée avec le ministre tunisien de la Santé, Mustapha Ferjani, dans plusieurs sites de production pharmaceutique de la capitale, le ministre a expliqué que la Tunisie serait le premier pays à bénéficier de ces exportations de matières premières.

Dans le même contexte, Kouidri a déclaré qu’un accord avait été conclu aux fins de la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé lors de la 23e session de la Haute commission  mixte tuniso-algérienne, tenue à Tunis en décembre dernier, dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et de l’échange d’expertise, dans le but de renforcer l’intégration dans l’industrie pharmaceutique.

Le ministre a indiqué que les domaines de coopération comprennent la production de vaccins, d’insuline, de médicaments anticancéreux et d’antibiotiques, et que cette coopération sera étendue à l’avenir à d’autres domaines.

Pour sa part, le ministre de la Santé , Mustapha Ferjani, a affirmé que les deux pays disposaient d’une expertise et d’une expérience communes, permettant de renforcer leur partenariat dans l’industrie pharmaceutique moderne et de favoriser l’autosuffisance, ouvrant ainsi la voie à l’accès aux marchés africains, qui ne couvrent actuellement que 5 % de leurs besoins pharmaceutiques.

 

 

Votre commentaire