L'Ambassade du Sultanat d’Oman à Tunis célèbre la 54ème fête nationale

L'Ambassade du Sultanat d’Oman à Tunis célèbre la 54ème fête nationale

L'Ambassade du Sultanat d’Oman en Tunisie a organisé, le lundi 18 novembre 2024, une cérémonie grandiose de commémoration de la 54éme fête nationale de ce pays frère.

Plusieurs personnalités politiques, culturelles, médiatiques, ainsi qu’un grand nombre d’Ambassadeurs ont assisté à l'évènement, qui s'est tenu à l’hôtel Radisson de Tunis.

La présence de nombreux officiels tunisiens, dont particulièrement la ministre de la Culture Amina Srarfi et le ministre du Commerce, Samir Abid ainsi que d’un nombre de députés, a été très significative sur la profondeur et l’exemplarité des relations entre la Tunisie et le Sultanat.

D’ailleurs, dans son allocution, l’Ambassadeur Abdullah Al-Sanani s’est étalé sur les relations de fraternité historiques et profondes qui unissent nos deux pays. Il a précisé que la coopération ne cesse de se développer précisant que les valeurs de fraternité, de solidarité et de respect mutuel cimentent ce partenariat stratégique qui se manifeste dans divers domaines dont l’économie et la culture. 

Le chef de la mission diplomatique Omanaise en Tunisie a, par la suite, réitéré le soutien indéfectible du Sultanat au droit des Palestiniens d'établir leur Etat, dénonçant le génocide commis contre le peuple palestinien et les massacres odieux commis par l’occupant sioniste contre le peuple libanais.

L’Ambassadeur a saisi cette occasion pour rappeler les principes de la diplomatie omanaise basée sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États, avant de s’étaler sur les réalisations nationales tout au long de ses années d'existence. Il a indiqué que la date du18 novembre marque la renaissance moderne d'Oman, tel que le Sultanat est connu aujourd'hui, suite au processus de modernisation initié par feu le Sultan Qabous Bin Said et perpétué par le Sultan, Haitham Bin Tarik qui a continué la modernisation du pays dans le cadre de la « Vision Oman 2040 ». Une vision qui place l'être humain à la base de toute stratégie économique et de développement.

La ministre de la Culture Amina Srarfi, qui a paru affaibli suite à sa maladie et à qui l'on souhaite un prompt rétablissement, a par la suite transmis les vœux du président de la République Kaïs Saïed au peuple et aux responsables omanais à l’occasion de cette fête nationale.  

Dans l’une de ses premières prises de parole en présence d’un public et des médias, la ministre a réussi à marquer les présents par son discours. Elle a dans ce cadre souligné la profondeur et la solidité des liens fraternels et historiques entre la Tunisie et le Sultanat d’Oman, ainsi que l’importance de hisser le niveau de la coopération bilatérale au niveau des relations distinguées qui unissent les dirigeants des deux pays, et ce de manière à répondre aux aspirations des deux peuples frères.

La ministre s'est réjouie par la suite de la nouvelle dynamique qui a marqué, au cours de la dernière période, les relations bilatérales tuniso-omanaises et l’intensification des échanges de visites entre hauts responsables des deux pays, notamment suite à la  tenue de la seizième session de la Commission mixte, ajoutant que cette coopération est en train d’évoluer à pas sûrs vers des paliers jamais atteints dans divers secteurs.  

La ministre a profité de cette occasion pour réitérer le soutien indéfectible de la Tunisie à la Palestine et au Liban face aux crimes de l’Etat sioniste.  

En somme, cette réception, qui s’est par la suite prolongée dans une ambiance festive typiquement omanaise, a représenté une nouvelle occasion pour prouver, si besoin est, la solidité des relations fraternelles entre la Tunisie et le Sultanat et les réelles perspectives de leur développement

Votre commentaire