L’ambassadeur de Tunisie à Kinshasa propose d’exempter les subsahariens de visas

 L’ambassadeur de Tunisie à Kinshasa propose d’exempter les subsahariens de visas

 

Pour promouvoir les relations avec les pays de l’Afrique subsaharienne, faudrait-il exempter les ressortissants de ces pays de la formalité de visas. L’idée semble faire son chemin. En tout cas, l’ambassadeur de Tunisie à Kinshasa (République démocratique du Congo), Adel Bouzekri Remili, propose d’étudier la possibilité d’annuler le système des visas avec certains pays subsahariens. Du moins exempter les hommes d’affaires et les titulaires des passeports diplomatiques.

L’ambassadeur qui couvre aussi la République du Congo, l'Angola, la Zambie et la République centrafricaine a aussi souligné la nécessité de conclure des accords visant la facilitation des procédures d’octroi des visas.

Il suggère la création de comités mixtes entre les pays ou des points de communication au niveau des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur pour réfléchir sur la question. « Le système des visas constitue un obstacle face au développement des échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays africains » a-t-il aussi noté dans une déclaration à l’Agence TAP.

Il a précisé que « seuls 18 pays africains sur 55 sont exemptés de visas d’entrée en Tunisie. Les Tunisiens, eux, sont exemptés de visas pour seulement 11 pays africains ».

Bouzekri Remili qui est aussi représentant de la Tunisie au Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) a, par ailleurs, considéré que « les investisseurs tunisiens boudent les pays africains en raison de la complexité des procédures d’obtention de visas dans certains pays africains et la faiblesse de la représentation diplomatique tunisienne en Afrique ». Et d’ajouter «que certaines ambassades exigent la présence du demandeur du visa au pays de résidence de l’ambassadeur, à l’instar de l’Ambassade Angola en Algérie qui couvre aussi la Tunisie».

A noter que le passeport tunisien, qui donne accès à 69 destinations sans visa préalable, demeure le plus puissant en Afrique du Nord. Il est classé 1er en Afrique du nord et 74ème dans le monde, dans le classement 2021 de Henley Passport Index.

Votre commentaire