L'amitié entre la France et la Tunisie "surmontera les difficultés" d'après M. Pierre Ménat
"Il y a une véritable amitié pour la Tunisie, cette amitié est plus forte que tout, plus forte que les difficultés qu'on peut
rencontrer et qui parfois, peuvent être réelles. Mais cette amitié surmontera les difficultés".
C'est en ces termes qu'a clôturé l'ambassadeur de France en Tunisie, M. Pierre Ménat, un discours qu'il a prononcé à l'occasion d'une soirée organisée, mardi soir, à la Résidence de France à la Marsa, en présence de journalistes ainsi que de certaines personnalités issues du monde des affaires.
Dans une ambiance amicale, l'ambassadeur de France a fait un effort remarquable en souhaitant la bienvenue à ses hôtes en arabe. Et sans support.
Un mois jour pour jour après sa première rencontre avec les représentants de la presse tunisienne, survenue le 8 octobre 2009, M. Pierre Ménat concrétise déjà un de ses projets annoncés.
Il s'agit de l'organisation d'un grand événement en 2010 centré sur l’emploi. Le diplomate français a annoncé fièrement " Je vous ai parlé de l'emploi, sachez que nous avons maintenant une date qui est fin avril 2010 pour organiser le forum franco-tunisien sur l'emploi en partenariat avec la chambre tuniso-française" tout en soulignant "ce ne sera pas des discours, ce sera un vrai salon".
En parlant de l'Europe, M. Ménat a confirmé la ferme intention de la France à aider la Tunisie à obtenir ce statut avancé. "La France soutient, sans réserves et sans conditions préalables, le statut avancé de la Tunisie au sein de l'Union Européenne" et d'ajouter "on me l’a confirmé la semaine dernière à Paris".
Enfin, au delà des projets et des réalisations que le nouvel ambassadeur a l'intention d’accomplir en Tunisie, l'intervention de M. Pierre Ménat était une façon de confirmer la position officielle de la France envers son partenaire et ami, la Tunisie.