Lancement du Trophée Sid Ahmed Ferroukhi et le Panafrican Food Debate

Lancement du Trophée Sid Ahmed Ferroukhi et le Panafrican Food Debate

Le Groupe de Réflexion Filaha Innov (GRFI), a organisé, aujourd’hui 27 avril en son siège à Fayet Club (Alger), une conférence de presse pour annoncer deux événements majeurs, et ce, en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, qui a inauguré l’événement auquel est annexé une exposition des startups intervenants dans le domaine agricole.

Selon le site dzcharikati.net, le premier événement concerne le lancement du 4e Trophée Africa Sipsa Innov Awards 2024, dont c’est la 2e édition portant le nom de Sid Ahmed Ferroukhi, le défunt ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, décédé le 17 juin 2022, sous le thème : « L’économie de la connaissance et l’innovation au service de l’agriculture. »

Le Trophée Africa Sipsa Innov Awards est lancé dans le cadre de la tenue de la 3e édition d’Africa Food Export prévue lors de la 22e édition de SIPSA FILAHA & AGROFOOD, qui se tient du 20 au 23 mai 2024, au Palais des Expositions, à Alger. 

Africa Sipsa Filaha Innov, selon les informations communiquées par Dr Amine Bensemane, président du GRFI et président du Sipsa Filaha, est articulé autour de : agriTech, foodTech, aquaTech.

Selon Malika Alili, présidente du jury et membre de l’incubateur Filaha Innov, agrée en 2021, 39 candidats ont été enregistrés pour participer au Trophée Sid Ahmed Ferroukhi, dans les domaines de la production agricole, l’agriculture durable et biologique, la valorisation et la transformation agricole, la pêche et l’aquaculture.

Le second événement : Panafrican Food Debate, qu’abrite Marriott Hôtel de Bab Ezzouar (Alger), les 20 et 21 mai 2024, toujours dans le cadre de SIPSA FILAHA&AGROFOOD est organisé en collaboration avec l’Institut Sénégalais de la Recherche Agricole (ISRA).

Dix pays y prendront part l’Algérie, la Tunisie, le Sahara Occidental, la Libye, le Sénégal, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie. 

La présence des organisations multilatérales est également au menu de Panafrican Food Debate, illustrant la volonté de renforcer le financement et l’investissement Sud-Sud de projets régionaux, du moins sous-régionaux, l’un des socles de cet événement ; le premier étant l’échange d’expériences entre les dix pays, notamment en ce qui concerne les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Panafrican Food Debate, verra la présence, pour chaque pays, d'opérateurs économiques, de startups, de coopératives agricoles, d'universités et de centres de recherche en agriculture. 

Source: dzcharikati.net
 

Votre commentaire